Astuces et idées pour rénover le salon ?

Envie de changer la décoration, l’aménagement ou d’améliorer le confort du salon ? Pourquoi ne pas opter pour une rénovation du salon et composer une pièce de vie à votre image. Découvrez nos astuces et nos idées pour rénover le salon avec succès !

L’importance du salon dans une habitation

Le salon est une pièce régulièrement fréquentée, c’est même la plus fréquentée de toute la maison ou l’appartement. C’est un lieu de réunion dans lequel toute la famille se réunit pour se détendre. Le salon est également la pièce où vous recevez des amis, prenez certains repas, faites des soirées télévision, etc. Voilà pourquoi, il doit être pratique, accueillant et surtout confortable. Pour aménager un espace de vie où vous vous sentez bien, il est parfois préférable de procéder à une rénovation intérieure

Pourquoi rénover le salon ?

Les raisons pour rénover le salon sont multiples ! En effet, elles peuvent être motivées par un besoin financier ou par un désir de rendre son habitation plus confortable, voire moins énergivore. En effet, bon nombre de foyers choisissent de rénover leur séjour ou leur salon pour rendre leur habitation plus écologique et surtout économique. Ils revoient l’isolation, le chauffage, acheminement de l’eau sanitaire. Cette nouvelle manière de vivre en adéquation avec l’environnement est devenue vitale et permet de faire des économies sur les factures d’énergie. La seconde raison encourageant à entamer la rénovation du salon reste le besoin de changer de décor ou de composer un intérieur moderne ou à vos goûts. Vous l’aurez compris, vous pouvez rénover le salon pour revoir l’agencement, la décoration, et même améliorer son apport en luminosité !

Quelques idées de rénovations pour le salon

Pour être sûr de vous fournir toutes les informations nécessaires concernant la rénovation de l’espace de vie, voici quelques idées de rénovations pour rendre le salon encore plus agréable !

Entamer une rénovation pour agrandir le salon

La rénovation du salon vous offre aussi la possibilité d’agrandir l’espace, vous pouvez par exemple abattre les cloisons pour aménager un espace de vie ouvert et plus lumineux. Aujourd’hui la cuisine et la salle à manger ne sont plus des pièces closes, les murs tombent pour les rendre plus conviviales. Autre solution pour donner une impression d’espace : l’installation d’une extension ou d’une véranda. Opter pour une extension ou la construction d’une véranda ajoute de la plus-value à votre bien et vous fait profiter de quelques mètres carrés supplémentaires.

Rénover le salon pour revoir son aménagement

L’aménagement du salon est important, il rend la pièce plus agréable à vivre et surtout plus pratique. Lors de l’achat d’un logement ancien, il arrive que les pièces ne soient pas disposées comme vous le souhaiter, dans ce cas une rénovation s’impose ! Lors de la rénovation intérieure, vous pourrez choisir tous les détails de votre salon et favoriser une disposition qui vous convient.

Améliorer la luminosité dans le salon

Baies vitrées, grandes fenêtres, puits de lumière, fenêtre de toit, velux, les moyens pour rendre une pièce plus lumineuse ne manque pas. Dans le salon, améliorer la luminosité est facile puisque c’est généralement la pièce la mieux située dans une habitation. Le salon possède généralement un accès sur l’extérieur, à savoir sur le jardin, le balcon ou encore la terrasse. Par conséquent, vous pouvez améliorer son apport en luminosité naturelle en changeant simplement ses menuiseries. Vous pouvez opter pour une porte coulissante verrière, il est possible de construire une porte coulissante verrière soi-même grâce à un simple DIY.

Changer le revêtement de sol du salon

Pour changer l’ambiance et la décoration d’une pièce, il suffit parfois de changer un petit détail. Dans le salon, vous pouvez par exemple choisir de rénover le sol en changeant de revêtement. Le parquet amènera beaucoup de cachet et le rend plus chaleureux. Le carrelage se décline en différentes finitions et convient ainsi à tous les styles de décoration. En plus, il est simple à entretenir. Sinon, vous pouvez aussi craquer pour la pierre, le béton ou encore le linoléum. À vous de décider quel revêtement de sol vous voulez installer pour embellir votre salon.

Opter pour une rénovation des murs

Autre élément sur lequel vous pouvez jouer pour rénover le salon sans trop dépenser : les murs ! Et oui, les murs sont faciles à modifier et les moyens pour le faire ne manquent pas : peinture, peinture à effet, papier peint, sticker, béton, etc. Souvent avec quelques coups de pinceaux ou un peu de collage, la pièce est métamorphosée.

Optimiser le confort du salon

Totalement dans une logique de transition énergétique, la rénovation du salon peut améliorer le confort thermique du logement tout entier. Effectivement, vous pouvez prendre le temps de changer l’isolation des murs, du plafond ou encore des sols. Les menuiseries comme les fenêtres et les portes peuvent elles aussi être rénovées. Le tout dans un but de rendre la maison plus confortable en évitant les déperditions thermiques. L’avantage : un confort optimal été comme hiver et des économies sur les factures.

À présent, la rénovation du salon n’a plus de secrets pour vous ! Quelle soit motivée par un critère financier ou dans un besoin de changer de décors, elle est toujours bénéfique pour votre pièce de vie, alors n’hésitez plus et lancer vous dans une rénovation intérieure de la pièce principale de la maison !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.