L’isolation de sa maison en rénovation

Si vous souhaitez isoler votre maison, il faut avant tout évaluer son taux d’humidité et son niveau thermique. Il est aussi nécessaire d’obtenir un diagnostic des professionnels en termes de travaux à entreprendre. En effet, cela vous évitera de dépenser inutilement. Que ce soit pour les fenêtres, le toit ou les murs, le but est d’apporter un niveau de confort correct à votre habitation.

Les étapes à suivre pour bien isoler sa maison

Une bonne rénovation passe systématiquement par l’isolation de la maison. En effet, c’est essentiel dans la mesure où cela protège vos fondations, et vous fait également économiser de l’argent.

Avant tout projet de rénovation, ou de réalisation de travaux d’isolation de la maison, il est primordial d’avoir un plan. Ce dernier vous permet d’apercevoir l’étendue des tâches à accomplir, ainsi que les dépenses y afférentes. Cela vous aide également à mieux évaluer la durée de votre chantier. En effet, d’habitude, les gens réalisent des travaux d’isolation sur des maisons déjà habitées, et non neuves.

Il existe certaines étapes-clés qu’il faut suivre pour bien isoler sa maison. Cela commence par le changement des équipements de chauffage et de ventilation dans la maison. Il faut qu’ils soient conformes aux normes en vigueur en ce qui concerne les économies d’énergie. La consommation en énergie doit être réduite, de même pour le rejet de CO2 dans l’atmosphère.

Ensuite, pour la rénovation d’une maison, vous n’aurez pas la possibilité de revoir entièrement l’enveloppe du bâti. En effet, il faudra procéder par zone pour effectuer l’isolation thermique de votre maison. Pour ce faire, les professionnels conseillent de commencer par l’isolation des combles et du toit, celle des portes et fenêtres en même temps que l’isolation des murs, et enfin terminer par l’isolation des sols.

Pour éviter de faire des erreurs, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour vous conseiller et vous guider dans la réalisation de vos travaux d’isolation de maison en rénovation.

Isolation thermique par l’extérieur ou ITE : qu’est-ce que c’est ?

Dans les normes de constructions immobilières en vigueur actuellement (BBC 2015 ou RT 2012), il est obligatoire d’atteindre d’excellentes performances d’isolation globale de la maison. L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE permet notamment de répondre à ces exigences.

Mais l’isolation extérieure, c’est quoi exactement ? Son principe est simple. Il s’agit de supprimer les ponts thermiques sources de déperditions de la chaleur en plaçant des couches d’isolants et des couches de matériaux parements sur les murs de la maison. En ce sens, différents matériaux sont à votre disposition : polystyrène expansé, enduit organique ou minéral, PVC, pierre, bois, etc.

En plus de satisfaire les exigences thermiques BBC et de la RT 2012, vous gagnerez également en étanchéité à l’air et en isolation acoustique. Autrement dit, la maison rénovée, et donc bien isolée, vous offrira confort et économies d’énergie, quelle que soit la saison. De plus, ce genre de travaux de rénovation ne vous dérangera en rien. Vous pourrez toujours vaquer à vos occupations.

Et évidemment, l’un des avantages principaux est que vous aurez donné un coup de neuf à votre maison. Elle devient plus esthétique et moderne !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.