Comment entretenir le zinc et le fer par la peinture ? Votre meuble, crédence, comptoir ou objet en zinc ou en fer sont ternes et vous n’arrivez pas à les faire briller ? Apprenez comment nettoyer le zinc sans aucune trace et protéger le fer contre la rouille.
Décaper et entretenir le zinc
Le zinc est souvent employé comme matériau de construction, pour le mobilier et les accessoires de jardin.
Comment nettoyer le zinc ?
Pour un entretien courant du zinc, procédez comme suit :
- Imbibée l’éponge avec de l’eau mélangée de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude
- Frottez-le ensuite légèrement avec une brosse imbibée d’ammoniaque diluée
- Laissez agir pendant quelques minutes
- Rincez abondamment à l’eau tiède
- Puis essuyiez avec un torchon propre
Comment protéger le zinc ?
Pour protéger vos objets en zinc, particulièrement s’ils se trouvent à l’extérieur, vous pouvez les recouvrir avec une cire micro cristalline ou de vernis marin appliqué deux fois en couche très fine à l’aide d’un chiffon.
Protéger le fer contre la rouille
Altéré par le temps, le fer perd sa couleur d’origine et ternie. Au contact de l’air, il a tendance à se patiner naturellement et au contact de l’eau, il s’oxyde rapidement.
Comment traiter le métal rouillé avec de la peinture ?
Afin de laisser au métal son aspect d’origine, vous pouvez le recouvrir de deux couches de vernis mat conçu pour les métaux. Avant d’appliquer la deuxième couche, il faut le laisser sécher pendant 24 heures. Une troisième couche supplémentaire est aussi à prévoir pour les parties sensibles comme les : angles et les bordures… pour plus de protection.
Pour donner une couleur à votre métal, il existe plusieurs peintures antirouille, visible dans les magasins de peinture ou de bricolage, à appliquer sur les angles. Toujours laisser sécher 24 heures avant d’appliquer la deuxième couche, la troisième, voire la quatrième en milieu marin.
2 thoughts on “Astuces pour protéger le fer et le zinc par la peinture”