Les avantages de l’installation d’une alarme piscine

Beaucoup de familles rêvent d’avoir une piscine à la maison pour profiter de bons moments ensemble. Cette installation peut toutefois devenir dangereuse si elle n’a pas été aménagée correctement. Pour écarter les risques de noyade, l’installation d’une alarme de piscine s’avère conseillée.

piscine-en-bois

Pourquoi se munir d’une alarme piscine ?

Une alarme de piscine permet d’éviter les accidents domestiques. Elle est indispensable pour les ménages qui ont des enfants à la maison. Ces petits garnements peuvent en effet déambuler dans toute la résidence sans qu’on s’en rende pourtant, une chute dans la piscine peut leur être fatale. Afin de prévenir ce désastre, il vaut mieux équiper sa piscine de ce matériel. La loi oblige d’ailleurs les propriétaires de piscines enterrées à en avoir un. Ne pas s’y conformer est passible d’une amende allant jusqu’à 45 000 euros. Si une personne tierce victime d’un accident s’en sort, il peut engager des poursuites contre le propriétaire du bassin et celui-ci sera tenu de verser des dommages et intérêts en plus de l’amende.

Afin de protéger sa famille et également prévenir cette situation, il est clair qu’il faut absolument acheter son alarme piscine. Choisir ce type de dispositifs ne semble cependant pas à la portée du plus grand nombre. Pour avoir en main le spécimen adéquat, il convient de considérer les points cités plus bas.

Critères de choix d’une alarme piscine

Ce genre d’équipement se choisit principalement en fonction de leur mode de fonctionnement. On distingue actuellement deux grands différents type d’alarme de piscine. L’alarme immergée détecte un changement de niveau de l’eau du bassin. Si quelqu’un y tombe, l’eau montera et un son retentissant se fera tout de suite entendre. Par ailleurs, l’alarme périmétrique observe la planitude de la surface de l’eau. Si trop de « houle » est identifiée, l’alarme se déclenchera. La sensibilité de ces dispositifs peut varier. Si quelques-uns arrivent à noter qu’une simple balle tombe dans l’eau, d’autres ne réagissent que quand un objet de plus de 5 kilos y tombe. Ce détail reste donc un point à ne surtout pas négliger. Afin de départager les innombrables spécimens disponibles sur le marché, il est conseillé de n’acheter que les équipements répondant à la norme NF P 90307-1.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.