Le coussin décoratif pour tous les styles

Le coussin est synonyme de douceur et de confort, il est par essence souple  et douillet, destiné à vous accueillir pour un moment de détente ou de repos. Il a toujours fait partie de nos intérieurs , mais de nos jours les adeptes du cocooning l’ont largement mis en avant.

coussinsLes coussins design et modernes

On peut trouver des coussins de toutes les formes géométriques, carrés, rectangulaires, ronds, en étoiles ou en forme de cœurs, et bien d’autres encore. Il en est de même pour les couleurs et les motifs qui sont innombrables. Uni ,en patchwork, ou  décoré chacun peut trouver le coussin qui  lui faut. Une grande tendance du moment et est le coussin imprimé de lettres ou de phrases , une sorte de coussin qui délivre un message accueillant à vos  invités, ils n’y resteront pas insensibles.

Les coussins illustrés par des têtes d’animaux sont particulièrement appréciés pour les chambres d’enfants, tout comme ceux  représentant des héros de film d’animation. L’impression photo sur tissu permet d’obtenir des résultats très réalistes sur les coussins et ouvre la porte à d’innombrables possibilités.

Dans un décor moderne on peut se permettre toutes les fantaisies. Si les coussins blancs et noirs sont à la mode dans une tendance « industrielle »  n’hésitez pas à vous lâcher sur des couleurs vives et des contrastes pour une déco plus dynamique et flashy.

Les coussins classiques

L’abondance de coussins est de rigueur dans une décoration shabby chic et romantique  par exemple. Les amoureux de la décoration rétro ne peuvent négliger les coussins qui en sont des éléments indispensables.

Les coussins classiques sont vêtus de leurs plus beaux atours. Ils font la part belle à la broderie et aux dentelles. Les tissus sont rarement synthétiques mais plutôt du coton ou du lin. Ils peuvent être garni s de volants, brodés  d’élégants monogrammes , constitués de différentes pièces de tissu pour un aspect très élaboré, tout en conservant une unité de ton dans les coloris.

Le coussin doit être correctement assorti au canapé ou à la parure de lit sans jamais trancher. Il doit être en totale harmonie avec les couleurs de la pièce. Par contre il est possible de choisir différentes formes et modèles de coussins pour les mélanger si on veut obtenir un style bohème chic .

Les coussins personnalisés

La technologie est de nos jours au service du coussin. Certains sites spécialisés dans la customisation des objets vous proposent de créer un coussin de totalement unique. On choisit une taille et  une forme de coussin pré établis , puis l’interface en ligne  permet de personnaliser totalement l’impression finale du coussin. Une de vos photos peut-être importée sur le site puis imprimée sur le coussin. Il est également possible de choisir parmi des banques de photos disponibles, ou encore divers lettrages pour écrire à un mot ou une phrase de votre choix. C’est une excellente solution pour créer un cadeau dédicacé exclusif .

Essayez d’imaginer une maison sans coussins , ou plutôt non , n’essayez pas ! C’est totalement impossible. Le coussin c’est comme le doudou de notre enfance , rassurant et totalement indispensable.

 

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.