Bien choisir son évier de cuisine

Dans la cuisine, l’évier est un élément indispensable. On ne peut pas se permettre de le choisir au hasard, car il doit être non seulement esthétique, mais aussi fonctionnel et résistant. Votre choix devra être guidé par vos besoins et voici quelques conseils pour vous aider à avoir le meilleur modèle.

Les différents types d’évier

Avant de vous pencher sur les formes et les tailles des éviers, pensez à leur mode de pose. Si on se réfère à ce dernier, on peut distinguer trois types d’éviers. Il y a l’évier à poser qui est un évier de cuisine qu’il faut installer sur un meuble. Vous devez alors vous assurer que l’évier et le meuble soient compatibles. Ce modèle est facile à installer, mais il demande un certain entretien et un nettoyage régulier.

L’évier encastrable est à insérer dans le plan de travail qui a été préalablement découpé. Son principal avantage réside dans le fait qu’on peut se permettre de l’installer où on veut, ce qui va faire gagner de la place. L’évier encastrable est disponible dans une panoplie de formes, de tailles, de matériaux et de coloris, ce qui vous permettra de trouver le modèle qui se fondera dans le décor de la cuisine.

L’évier intégré est aussi appelé évier sous-plan et il ressemble beaucoup au modèle encastrable. C’est sur son installation qu’il va se différencier. L’évier intégré est à fixer sous le plan de travail, ce qui vous permettra d’avoir une surface plane et lisse sur le plan de travail. C’est non seulement pratique, mais aussi très esthétique, mais son installation demandera minutie et précision. Pour ce type d’évier de cuisine, il serait plus judicieux de se tourner vers les modèles en résine ou en inox.

évier un ou deux bacs

Un évier en inox ou dans un autre matériau ?

On ne choisit pas un évier parce qu’il est dans un matériau esthétique. Une erreur de choix du matériau aura directement un impact sur la durée de vie de votre évier. Le modèle inox est celui qui est le plus choisi par les ménages à cause de sa légèreté, sa résistance et sa facilité d’entretien. On peut l’avoir en inox satiné, lisse ou brossé. Si vous n’êtes pas séduit par l’évier en inox, vous pouvez vous tourner vers celui en résine de synthèse. Ce matériau est également léger et facile à entretenir. Il supporte très bien les chocs et sur le marché, on a différents modèles et coloris.

L’évier en béton ciré n’est pas très conseillé, même si ce matériau est très à la mode. Ce type d’évier ne supporte pas les produits abrasifs, l’eau de javel et le gratte-éponge. Il est aussi très sensible aux rayures et aux hautes températures, ce qui vous demandera beaucoup d’attention lors de l’utilisation et de l’entretien. Si vous voulez rester dans un style rustique dans votre cuisine, vous pouvez opter pour l’évier en grès ou en céramique. Notez tout de même que ces matériaux sont lourds et restent assez fragiles.

Pour apporter à cet espace une touche d’élégance, vous pouvez choisir un évier en pierre naturelle. Il ne faut pas oublier que ce matériau demande un entretien régulier pour garder son aspect. Sur le marché, vous pouvez trouver un évier en granite qui est le plus résistant de toute la collection, en marbre, en pierre de Bourgogne ou d’Estaillades.

Un évier un ou deux bacs ?

Là, tout est question de vos besoins et de l’espace dont vous avez pour l’installation de l’évier. Il serait plus raisonnable de rester sur l’évier un bac si vous êtes limité en place. Pour une petite cuisine, on peut trouver des éviers demi-cuves. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, on vous conseille de prendre un évier un bac avec égouttoir. Notez qu’entre l’évier un et deux bacs, il y a l’évier un bac et demi. Avec ce dernier, vous pourrez laver d’un côté vos fruits et légumes et stocker la vaisselle de l’autre. Ceux qui ont une grande cuisine pourront se permettre une cuisine avec deux bacs et même trois.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.