Comment bien décorer son salon ?

De plus en plus de particuliers se lancent dans la décoration d’intérieur pour donner un second souffle à leurs pièces à vivre. Mais quel ton donner ? Quels matériaux choisir pour construire un intérieur qui n’appartient qu’à vous ? Puisque décorer son salon ne s’improvise pas, voici quelques conseils pratiques à ce sujet.

Cherchez l’inspiration qu’il vous faut

Avant de vous atteler au choix du mobilier ou aux couleurs, vous devez définir l’ambiance qui vous plaît. Quoi de mieux pour cela que de vous lancer à la recherche d’œuvre originales ? Cela vous donnera assurément l’inspiration qu’il faudra pour le reste de votre décoration.

Si les galeries d’art proposent des œuvres originales, celles-ci sont généralement peu accessibles aux petits budgets. D’un autre côté, les géants de la décoration d’intérieur comme Ikea ou Maisons du Monde ont vite fait de proposer une décoration classique, un peu passe partout. Pour vous démarquer et donner du réel cachet à votre salon, opter pour des galeries d’art en ligne comme KAZoART peut être la solution. Celles-ci affichent une grande variété d’œuvres d’art d’artistes encore non côtés et donc abordables. Il ne vous reste qu’à parcourir les différents catalogues pour imaginer ce à quoi pourrait ressembler votre salon avec un peu d’imagination.

Faites une liste de vos exigences

De quoi avez-vous besoin pour décorer votre salon ? Après avoir trouvé l’inspiration en parcourant les galeries d’art, il vous faudra déterminer vos exigences : nombre de places assises, présence ou non de luminaires ou de bibliothèques… Cette liste vous servira à dresser un budget puis à privilégier en fonction un type de mobilier plutôt qu’un autre par exemple. Vous pouvez aussi réfléchir à cette étape à quels meubles réutiliser grâce à la customisation.

Déterminez vos besoins en fonction de l’agencement et de la superficie de votre pièce. Gardez néanmoins en tête qu’un salon harmonieux n’est en général pas trop chargé. Vous devez laisser une place suffisante entre les éléments de votre salon pour pouvoir circuler mais aussi conserver une impression d’espace, essentielle.

Choisissez vos meubles avec soin

Votre liste de mobilier est prête ? Maintenant, place au choix du mobilier en question. Quelles matières privilégier ? Là, tout est à peu près possible. Et oui, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Néanmoins, quelques règles d’or s’appliquent en matière de mobilier de salon. Les grandes tendances du moment consistent à :

  • Varier les matériaux. Un salon tout en bois ou tout en verre confère aura vite fait de donner un aspect vieillot à votre intérieur. La mode est au contraire à une alternance de matières : bois, verre, béton ciré, béton brut ou encore plastique… à vous de choisir.

  • Alterner ancien et moderne. Ce qui fait mouche en ce moment, c’est l’alternance du mobilier ancien et moderne. Côté moderne, vous aurez en boutique l’embarras du choix. Pour vos meubles anciens, choisissez du petit mobilier type fauteuil, table haute ou encore chaise à bascule. Vous pouvez aussi faire le choix de vieillir vous-même des meubles avec une résine spéciale ou en installant dessus un tissu spécial.

Ajoutez des touches de déco

Qui a dit que les accessoires n’étaient pas nécessaires ? Pour un salon harmonieux et accueillant, les détails sont importants. Par touches de déco, on entend bien sûr coussins, bougies, poufs, plaids soigneusement dispersés ou encore plantes. On a souvent tendance à oublier ces dernières. C’est dommage ! En effet, les plantes reflètent elles aussi une ambiance particulière et donnent du cachet à votre intérieur. Il en existe tellement de sortes différentes… vous trouverez forcément votre compte.

Côté art, optez pour une jolie lithographie, une sculpture originale ou encore un joli tableau à accrocher au-dessus de votre cheminée ou de votre canapé. Le tour est joué !

Soignez la luminosité

Une famille passe la majeure partie de son temps dans son salon. Il convient donc qu’il soit suffisamment chaleureux mais aussi lumineux ! Optez en priorité pour des luminaires sur pied à déplacer facilement en fonction de vos besoins. Une lumière douce sera à privilégier côté canapé et une lumière plus vive du côté de la salle à manger. Rien de sorcier, en somme. Encore faut-il ne pas oublier d’inclure les luminaires dans votre budget. Ceux-ci jouent vraiment un rôle primordial.

Pour décorer votre salon, l’important est de sélectionner une déco qui vous ressemble. Si le choix des matériaux et des couleurs vous appartient, gardez à l’esprit les deux règles d’or énoncées ci-dessus. Un salon de qualité dispose de peu de mobilier et de touches de déco soigneusement positionnées. C’est ce qui donnera à votre intérieur un charme tout particulier.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.