Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un climatiseur

L’été sera, une fois de plus, rude pour la France. Installer un climatiseur est le gage d’un confort optimal lors de ces saisons chaudes. Dans une maison ou un appartement, investir dans un système de climatisation reste un indispensable pour la qualité de l’air intérieur. Si près de 961.000 logements sont climatisés en France, vous hésitez encore à sauter le pas. Voici tout ce que vous devez connaître à propos des climatiseurs avant d’en faire l’achat.

Qu’est-ce qu’un climatiseur ?

Un climatiseur est un appareil de climatisation qui sert à maintenir l’air ambiant dans une salle, une pièce ou même une enceinte fermée. Le climatiseur est surtout utilisé dans des conditions de températures pas très confortables. Généralement, lorsqu’on parle de climatiseur, l’on pense souvent à un appareil qui produit du froid (pour rafraîchir l’ambiance chaud) mais l’on trouve, également, sur le marché, des climatiseurs qui produisent de l’air chaud pour les saisons hivernales.

Comment fonctionne un climatiseur ?

Le fonctionnement du climatiseur calque celui du réfrigérateur. En effet, il s’agit d’un appareil thermodynamique à faire du froid. Pour schématiser les choses : le climatiseur se compose de deux échangeurs, associés à un compresseur, dont la principale action est de pomper. Dans la pièce où il est installé, l’air chaud est puisé puis ensuite, refroidi dans l’évaporateur. C’est cet air froid qui sera, par la suite, diffusé dans toute la pièce.

Les différents types de climatiseur

Les climatiseurs peuvent être installés dans une maison ou un appartement pour rafraîchir en été et pour chauffer en hiver. Pour identifier le modèle qui convient le plus à vos besoins, il convient d’abord de se retrouver parmi toutes les offres disponibles sur le marché. Pour cela, un petit tour des différents types de climatiseur s’impose :

1-      Climatiseur monobloc

Ce premier modèle est le moins cher du marché et est, également, le plus facile à installer. Comme son nom l’indique, il est équipé d’une seule unité. Toutefois, côté performance, il n’arrive pas à égaler celui offert par le modèle split.

2-      Climatiseur split

Le climatiseur split est disponible en plusieurs versions : monosplit, multisplit, mobile (comme ceux que vous trouverez sur la page https://www.direct8.fr/climatisation/climatiseurs-mobiles-silencieux/, fixe, réversible ou non. Le principal caractéristique de ce modèle est qu’il est équipé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure.

3-      Climatiseur réversible

Le climatiseur réversible et doté d’un mode froid et d’un mode chaud. Cet appareil 2 en 1 est donc très pratique et constitue un gain de place considérable. Autre avantage : ce modèle permet de faire des économies considérables.

4-      Climatiseur mobile

Ce type de climatiseur est le plus abordable du marché. Il est surtout plébiscité par les usages ponctuels car sa performance est réduite.

5-      Climatiseur fixe ou mural

Il s’agit du modèle le plus classique de tous. Il reste, également, le plus performant. De plus, il est peu volumineux. Ainsi, le climatiseur fixe ou mural s’intègre très facilement à une maison ou un appartement. Si vous êtes à la recherche d’une grande discrétion, ce type de climatiseur est aussi très silencieux.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.