Les bienfaits de l’isolation sous toiture

Une toiture avec des combles représente une zone de déperdition énergétique importante. Cela a un impact sur le bien-être des occupants du bâtiment en question. Celle-ci s’explique par un phénomène bien connu : l’air intérieur réchauffé remonte naturellement vers le haut, car il est plus léger sur l’air froid. Il est estimé qu’une telle fuite par le toit arrive à constituer plus de 30% de perte d’énergie. Il s’agit des logements particulièrement mal isolés. Ainsi, l’isolation des combles et celle de la toiture sont importantes afin de retrouver le confort sous son toit.

Pourquoi opter pour l’isolation sous toiture ?

L’isolation sous toit a toute son importance pour éviter des problèmes. Tout d’abord, elle permet de supprimer les ponts thermiques qui permettent à la chaleur de s’échapper de la maison par la toiture. Ensuite, elle aide à éliminer les nuisances thermiques. En effet, des combles mal isolés ne sont pas habitables. Ils sont trop chauds en été et trop froids en hiver. Même des combles perdus mal isolés entraînent des problèmes de chaleur. Enfin, il y a les nuisances sonores. Tous les sons extérieurs comme le trafic aérien et la circulation risquent d’être nettement plus perceptibles dans la maison.

Pour avoir plus d’effets bénéfiques, il ne suffit pas d’appliquer un isolant de la sous toiture. Il faut aussi penser à l’application d’un écran de sous toiture. En effet, cet équipement présente de multiples avantages par rapport à une simple isolation. À cet effet, il peut être utile pour :

  • protéger la charpente des infiltrations d’eau,

  • limiter l’humidité liée aux intempéries comme les chutes de neige,

  • empêcher la propagation de la poussière,

  • limiter la pénétration de nuisibles par la toiture,

  • protéger et empêcher l’apparition de champignons.

L’isolation d’une toiture n’est pas véritablement complète sans l’écran de protection. Ce dernier en limitant les risques d’humidité, permettra de protéger l’isolant du tassement avec le temps. Ainsi, il reste parfaitement efficient.

Quels sont les avantages d’un isolant en vrac ?

Dans la pratique, l’isolant en vrac est utilisé pour l’isolation des combles perdus ou inaccessibles. Elle est jugée comme étant la technique la plus efficace contre les ponts thermiques. Les isolants les plus utilisés sont la laine de verre et de roche ainsi que la ouate de cellulose. Ce sont des matières très légères qui sont parfaitement adaptées au soufflage. En plus, elles n’apportent qu’une charge minime sur les plafonds.

La technique utilisée est l’utilisation d’une cardeuse ou souffleuse. Elle permet ainsi d’isoler en vrac avec un débit d’environ 550 kg par heure. Elle arrive à propulser les isolants en vrac dans tous les espaces vides. Elle est donc rapide et très performante. En effet, la projection sur la surface à isoler se fait de manière homogène. Les flocons arrivent à boucher la totalité des espaces que des rouleaux auraient du mal à couvrir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.