Changement de vos fenêtres : quelles sont les questions à se poser ?

Le changement de vos fenêtres n’est pas une opération de tout repos. Cela nécessite parfois des travaux assez conséquents. Il faudra alors être prêt pour ce changement, aussi bien sur le plan matériel que mental. Pour cela, il est important de se poser certaines questions indispensables. Les voici.

Pourquoi changer vos fenêtres ?

Vos fenêtres méritent-elles d’être changées ? C’est la première question que vous devez vous poser. En ce sens, il faudra vérifier leur état et surtout vous assurer que vous n’êtes pas victime de déperdition thermique. Pour cela, il suffit de jeter un coup d’œil à votre facture de chauffage. Le remplacement de votre fenêtre vous permet alors d’améliorer l’isolation thermique de votre maison et surtout de réaliser des économies substantielles sur votre consommation énergétique.

Devez-vous remplacer toutes vos fenêtres ?

Vous vous souciez du cout de remplacement de votre fenêtre ? Alors, interrogez-vous sur le remplacement de celles-ci. En effet, il arrive que le fait de remplacer toutes vos fenêtres ne soit pas du tout obligatoire. Toutefois, si les travaux visent à améliorer les performances énergétiques, vous pouvez compter sur le crédit d’impôt afin de procéder au changement de toutes vos fenêtres.

Quel matériau choisir ?

Le choix du matériau est une étape indispensable, car c’est ce qui conditionne les performances de votre fenêtre. Vous pouvez aussi choisir selon vos gouts et votre budget. Pensez alors à vous rapprocher d’un professionnel qui vous aidera à réaliser le meilleur choix.

Comment obtenir une aide ?

Le remplacement de vos fenêtres peut parfois nécessiter des travaux assez conséquents. Du coup, que ce soit un remplacement total ou partiel, vous avez droit à un crédit d’impôt qui peut aller jusqu’à 30% des travaux. Il existe aussi d’autres aides publiques qui sont octroyées sous certaines conditions. Par ailleurs, si la pose est réalisée par un professionnel reconnu Qualibat RGE, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 5.5%.

Comment choisir son entreprise ?

Le choix du professionnel est une étape incontournable pour tout travail de rénovation de vos fenêtres. En ce sens, il faut toujours vérifier que l’entreprise en question dispose d’une garantie responsabilité civile décennale. Vous pouvez alors lui demander une garantie de son assurance. Il est aussi important que l’entreprise soit reconnue garant de l’environnement (RGE). Cette condition vous permet d’ailleurs de bénéficier du crédit d’impôt.

Vous avez toutes les réponses ? Vous pouvez alors vous lancer dans la rénovation de vos fenêtres.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.