Choisir la bonne fenêtre pour votre maison

Choisir la bonne fenêtre pour votre maison

fenetre-pour-maisonQuelle que soit la nature de votre projet, remplacement ou  installation d’une de fenêtre, vous aurez besoin d’un investissement important. Le plus important lorsque vous souhaitez installer une fenêtre est de vous assurer que vos fenêtres soient écoénergétiques. Il faut donc peser le pour et le contre pour pouvoir faire un choix judicieux.

Remplacement ou  installation de fenêtre, quel est le meilleur choix ?

Le remplacement de fenêtre est une solution simple qui consiste à échanger une ancienne fenêtre en remplaçant une installation vétuste ou défectueuse par une plus performante et plus récente.  Vous avez le choix entre changer la forme, le matériau ou la taille sans bousculer la structure de base ou reconduire le même style de fenêtre.

L’installation d’une nouvelle fenêtre est un moyen de changer de style à votre maison et apporter davantage de fraîcheur, car une nouvelle fenêtre représente une nouvelle ouverture sur la maison. Cela implique donc une nouvelle source de lumière pour la maison. Avec ce changement, la fenêtre  répondra à une nouvelle nomenclature qu’il faudra adapter à votre maison.

Le choix entre les deux solutions dépend de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Remplacer la fenêtre d’une vieille maison en privilégiant le bois verni ou peint permettra de ressortir le cachet de la maison. Par contre, apporter de la modernité à une maison ancienne grâce à l’installation d’une nouvelle fenêtre nécessitera le recours à des matériaux modernes comme l’aluminium, le vinyle ou le PVC.

Il existe tellement le choix de matériaux et de couleurs qu’il est impossible de ne pas atteindre votre objectif final, que ce soit pour un remplacement ou une installation. Dans tous les cas, prendre le temps de choisir le bon style de fenêtre est très important.

Quel style de fenêtre pour votre fenêtre ?

Ce n’est pas parce que vous décidez de simplement remplacer votre fenêtre qu’il faut rester sur le même type de fenêtre. De même, vous pouvez décider d’installer une nouvelle fenêtre en accord avec le style des fenêtres déjà existantes sur votre maison. C’est généralement le travail d’un professionnel comme fenetresonline.be de vous proposer le type de fenêtre qu’il se marie le mieux à votre batisse.

En raison du fait qu’elles cumulent caractère et fonctionnalité, les fenêtres à guillotine sont les plus utilisées. S’il en existe des simples et des doubles, les secondes brillent par leur structure constituée de deux fenêtres qui se ferment l’une en haut et l’autre en bas. Elles permettent aussi d’avoir un effet double vitrage qui optimise le rendement énergétique.

Dans la forme, les fenêtres coulissantes se rapprochent beaucoup des modèles à guillotine. À la seule différence qu’elles s’ouvrent lorsque le cadre vitré coulisse horizontalement de gauche à droite ou inversement. Lorsque la fenêtre donne dans un couloir exigu, ce genre de fenêtre fera l’affaire.

Si les modèles à guillotine ne vous disent rien qui vaille, il y a toujours les fenêtres à battants et les fenêtres à auvent. Les premières sont caractérisées par des battants qui s’ouvrent vers l’extérieur en pivotant verticalement. Elles apportent un style champêtre à la maison. Les secondes, les modèles à auvent, disposent d’un mécanisme d’ouverture qui leur donne un aspect auvent quand elles sont ouvertes.