Les nouvelles technologies qui rendent nos maisons intelligentes

Le marché de la domotique connaît un boom sans précédent. De nombreuses installations connectées font leurs apparitions pour mieux équiper votre maison au quotidien. De la sécurité à la surveillance, en passant par la consommation d’énergie, zoom sur les nouvelles technologies qui rendent nos maisons intelligentes.

Google Home, l’enceinte interactive d’Alphabeat

Comme si Google n’était pas suffisamment présent dans nos vies, voilà qu’il veut entrer dans nos maisons sous forme de haut-parleur intelligent cylindrique doté de deux micros et de quatre Led. Cet objet connecté est relié à un assistant virtuel baptisé Google Assistant, une intelligence artificielle capable de répondre aux questions vocales mais aussi écrites de ses propriétaire. Google Home lance des playlists, appelle la famille pour le dîner, commande un Uber, vous tient au courant de vos rendez-vous de la semaine et peut même vous apprendre l’allemand… Outre l’aspect ludique, l’enceinte connectée de Google peut communiquer avec les autres objets domotiques de la maison : Chromecast.

Alexa, l’IA d’Amazon

L’intelligence artificielle d’Amazon a fait un véritable carton au CES de Las Vegas 2017. Elle apparaît comme une brique essentielle sur le marché croissant du « smart home ». Alexa reprend le concept de l’assistant intelligent développé par les géants de l’industrie du smartphone avec Siri et Cortana, en plus développé. Alexa lit les articles sur Wikipédia, fait vos courses sur Internet, prédit la météo, supervise les alarmes et la minuterie, etc. Au total, ce sont plus de 6000 compétences qui ont été développé les créateurs d’Alexa. La nouveauté ? Les utilisateurs peuvent désormais créer et ajouter les leurs pour personnaliser l’assistant.

Sowee, la station connectée d’EDF pour optimiser la gestion de la consommation

Fer de lance de la domotique, la gestion de la consommation énergétique est devenu le nouvel objectif des départements R&D des fournisseurs d’énergie. C’est ce qu’à fait EDF en créant Sowee, un dispositif intelligent grâce auquel il est possible de piloter à distance son chauffage au gaz, définir la température idéale ou fixer le budget mensuel maximum pour le poste énergétique de son habitat. En cas de dépassement, Sowee avertit son utilisateur par une alerte et prodigue des conseils pour ajuster la température et ainsi respecter le budget défini.

La station propose trois températures optimales, comprises entre 15°C et 25°C, en fonction des moments de la journée. En complément, le mode « absence » peut être activé pour ainsi baisser la température et éviter toute déperdition inutile d’énergie. Une fonction pratique à adopter lorsque la famille part en week-end ou en vacances.

Assisteo Connect, la poêle connectée de Téfal

Finis, les omelettes trop cuites et les ragoûts brûlés. Le géant du culinaire anti-adhésif Téfal a conçu Assisteo Connect, une poêle connectée qui propose un système de cuisson assistée pour rendre la cuisine encore plus facile. Comment ? Grâce à des capteurs placés
dans le fond au niveau de la surface de cuisson et relié à la poignée. Un code couleur vous informe de la température en fonction du type de cuisson choisi (mijotage, saisie, etc…) : vert pour bon, rouge pour trop chaud, bleu pour pas assez.

Remi, le baby-sitter de chevet

La puériculture connectée est également en plein essor. REMI concentre les fonctions d’un réveil, d’un babyphone, d’une veilleuse et d’une enceinte. Ce petit objet ludique s’installe dans la chambre des petits pour les aider à s’endormir, se réveiller, et veiller sur leurs nuits. L’objectif de REMI est d’aider les bébés et jeunes enfants (jusqu’à 10 ans) à adopter des rituels pour simplifier le coucher et le lever. REMI ne remplacera jamais les parents, mais il peut les soulager et les rassurer du moins au début, et permettre à toute la famille de trouver un repos bien mérité le soir venu.