Choisir le bon tableau électrique pour son domicile

Le tableau électrique est de loin l’organe central du domicile. S’il n’est pas adapté, le confort ne sera pas au rendez-vous, pire, les accidents peuvent survenir. Il faut choisir un tableau qui soit adapté à la vie de famille.

La vie de famille influe sur choix du coffret électrique

Que l’on soit seul, en couple, en famille, etc. tout cela influe sur le tableau de raccordement électrique, sur son choix de base, et sur sa composition. La surface du logement, son nombre de pièces, tout cela influe également, bien entendu. Pour toutes ces raisons, et bien plus, il est parfois nécessaire de faire appel à un électricien professionnel mais il est tout de même possible pour un particulier de faire la pose d’un tableau électrique lui-même. Les fabricants ont pensé à certains produits fort intéressants s’ils sont choisis convenablement. Il s’agit du tableau électrique pré-équipé. Le tableau pré-équipé permet de gagner beaucoup de temps sur la composition de celui-ci, et parfois même sur la pose. Les fabricants ont pensé à tout et ne sont pas avares d’informations sur ces modèles. Mieux encore, les tableaux pré équipés sont fournis avec tous les éléments permettant d’assurer la sécurité du logement et des personnes. Différentiel 30mA, nombre de disjoncteurs adaptés pour chaque ligne, protection contre ceci et cela, … tout est fait pour que le particulier puisse raccorder son installation sans perdre trop de temps et surtout, sans devoir effectuer des calculs longs et éreintants.

Ne pas oublier l’avenir au moment du choix

Lorsque l’on choisit son tableau de répartition nu ou pré équipé, il est important de penser à l’avenir. Il y a encore une dizaine d’années, il n’y avait pas autant d’organes de sécurité électriques, il n’y avait pas un tel besoin en électricité, il n’y avait pas besoin de raccorder autant d’appareils électriques. La taille, le volume de ces tableaux électriques ont augmenté de beaucoup. Qui peut dire si tout cela ne va pas continuer dans les années à venir ? Ajout de pompes à chaleur, ajout de prises, passage de certains câbles basse tension comme le téléphone ou même la fibre, le cpl, et tout ce qui est du domaine de la domotique. Il convient donc de choisir un tableau qui soit adapté pour l’usage actuel, mais qui puisse également évoluer dans le futur. Il faudra donc prévoir un coffret nu ou pré équipé qui puisse accepter quelques disjoncteurs et organes électriques supplémentaires. Pour tout cela, il ne faut pas hésiter à sélectionner les tableaux des plus grandes marques électriques. Le suivi des pièces, des modèles, des gammes, ne serait-ce que pour les systèmes de raccordement, tout est plus aisé dans l’avenir.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

One thought on “Choisir le bon tableau électrique pour son domicile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.