Qu’est-ce qu’on entend par lustre design ?

La modernité a permis de développer la gamme des luminaires sur le marché. Les lustres ne sont plus exclusifs. Beaucoup sont design et plus accessibles.

Design de lustre et lustre design

Le terme (nom) design désigne d’abord l’esthétique générale d’un objet. On dit par exemple qu’un luminaire a un design industriel, traditionnel… Par contre, l’adjectif design qualifie un lustre moderne et fonctionnel, que cela transparaisse ou non sur le look du luminaire. De nos jours, un bon nombre de fabricants et de propriétaires ne jurent presque plus que par les articles dits « design ». Les modèles de lustres classiques ou baroques eux-mêmes sont un peu plus hors du commun, mais tendent aussi certaines fois à arborer une légère touche design. Choisir un lustre design devient ainsi un casse-tête, tant les styles et les signatures sont nombreux.

Luminaires design : tendances et innovations

Si l’on se réfère aux usages anciens et aux idées reçues, un lustre a forcément une allure conique imposante avec des dizaines de lampes, et ne peut qu’orner une très grande salle. Mais aujourd’hui, il s’installe dans le living, la salle à manger ou même la cuisine. Pour plus d’harmonie, étant donné son allure remarquable, on lui confère un design qui s’adapte à son milieu. Choisir son lustre peut consister en l’achat d’un lustre au style industriel muni d’une seule lampe, mais avec un diffuseur opaque ou transparent offrant un éclairage multidirectionnel. Si les designs en coupole et en boule ou encore les lustres suspensions en cristal, en nickel ou en inox deviennent tendance, le look de lustres aux lignes futuristes et réglables est parfois plus apprécié. En fait, pour trouver le lustre adapté, il faut connaître son chez-soi et voguer sur un catalogue immense.

Comment choisir un lustre design ?

Les concepteurs de lustres modernes sont légion. Les marques de luminaires varient leurs offres non seulement en fonction des agencements d’intérieurs contemporains, mais aussi en tenant compte de divers autres contraintes ou paramètres : qualité écologique et économique, sécurité, praticité, connexion domotique… En dehors du look « actuel » ou avant-gardiste, il faut notamment penser aux fonctions de confort comme la possibilité de commander l’allumage ou le niveau d’éclairage à distance, ou la réduction de la consommation électrique par exemple. S’orienter vers un lustre revient donc aujourd’hui à le considérer comme un équipement à part entière et non seulement comme un accessoire de décoration. La vastité du marché des luminaires suspendus permet d’obtenir des articles susceptibles de donner une personnalité singulière à la maison. Le budget alloué, les propriétaires ont l’embarras du choix parmi une liste de lustres à tous les goûts.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.