Clôturer son jardin, les différents types de clôture

La clôture se veut très pratique si vous avez du vis-à-vis dans votre jardin, elle sera en revanche un accessoire de décoration si vous avez un jardin déjà isolé du voisinage et des passants. Il existe un grand choix de clôture à créer soi-même ou  acheter. Celles-ci dépendront de l’utilité que vous en aurez.

Attention toutefois avant d’installer une clôture car celle-ci doit parfois répondre à certaines règles. Dans certaines zones il faut faire une demande de permis en mairie ou respecter le règlement du lotissement. Quoiqu’il en soit, mieux vaut se renseigner auprès des services municipaux.

clôture jardin

La clôture électrique pour plus de sécurité

Surtout utilisée pour sécuriser son jardin, l’installation d’une clôture électrique servira aussi à garder les animaux en sécurité (chevaux, vaches, chèvres, etc.). Elle permettra aussi de protéger vos cultures des intrusions extérieures. La pose d’une clôture électrique doit tout de même respecter certaines règles. En effet, une clôture électrique doit obligatoirement être signalé par la présence de panneaux mentionnant « clôture électrique » en lettres noir sur fond jaune et être espacés d’au maximum 50 mètres.

Un extérieur moderne avec des panneaux en bois

Idéal pour les petits espaces à clôturer, les panneaux en bois se fondent facilement dans le paysage. Il suffit simplement de renouveler la peinture tous les deux à cinq ans.

Vous pouvez également opter pour des panneaux en composite, en aluminium ou en acier

Clôture en grillage habillé de plantes à fleurs

Avec des kits prêts à planter, vous pouvez avoir de beaux résultats dès la première année. Les végétaux peuvent s’élever d’1 mètre voir 2 mètres. En revanche ce type de clôture peut demander beaucoup d’entretien, on préférera donc des plantes adaptées pour diminuer le temps de taille. Attention de choisir des plantes adaptées au climat de votre région.

Allier nature et tranquillité avec une haie végétale

Dans la même espèce que les grillages avec plantes, les haies naturelles permettent de se protéger du vis-à-vis tout en profitant de la verdure. Il faut compter environ 100 euros pour 10 arbustes et compter quelques mois avant qu’ils atteignent une taille convenable pour vous protéger du vent et des regards. La taille de la haie se fait 2 fois par an en moyenne à l’aide d’une cisaille à haie adaptée.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.