Les étapes à réaliser pour faire un beau béton

Que l’on soit dans un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement de sa maison, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir faire par nous-même un certain nombre de travaux.

Il y a bien sûr l’opportunité de réaliser quelques économies mais surtout le besoin de s’investir davantage dans sa maison avec l’aide de tutoriels ou d’ateliers dans les grands magasins de bricolage.

Dalle btonLe béton : c’est quoi et pour quoi faire ?

Le béton, c’est un mélange de ciment, de graviers ou granulats, de sable, d’eau et de quelques additifs suivant le type de béton recherché et selon l’usage que l’on en fera.

Suivant le type de béton mis en œuvre – béton armé, béton projeté, béton fibré, béton ciré, béton caverneux, béton lumineux, béton désactivé… – le béton servira pour des fondations, un sol, une allée de jardin ou une terrasse mais aussi du mobilier, de la petite décoration.

Souple d’utilisation, le béton s’adapte et, au fil des améliorations techniques, se prête à tous les usages en s’associant facilement à d’autres matériaux comme le bois, le verre, d’anciens carreaux de ciment…

En quelques années, le béton est devenu dans la construction et la rénovation non seulement un incontournable mais aussi une tendance de fonds en matière de décoration.

C’est particulièrement vrai pour le beton desactivé pour lequel le choix des granulats et de la couleur de fond va permettre au mélange d’apporter en plus de la solidité des propriétés esthétiques.

Vous avez décidé de vous lancer dans les travaux, quelles vont être les étapes de réalisation ?

  1. Préparer le matériel

Pour réaliser du béton, vous aurez besoin d’une bétonnière (que vous pouvez acheter si vous prévoyez de renouveler ce type de travaux ou louer si c‘est pour un besoin ponctuel) , d’une pelle, d’un seau mais aussi pour votre protection de gants et de chaussures solides en caoutchouc et bien sûr de sacs de ciment, de sable, de granulats ou mélange pour ciment, d’adjuvants plastiques et de colorant suivant le type de béton que vous avez choisi de réaliser.

  1. Mettre en marche la bétonnière

Après vous être assuré que la cuve est propre, mettez le moteur en marche.

Si le moteur est froid, il est important de laisser le moteur tourner un peu afin que le régime de rotation de la bétonnière soit stabilisé avant de commencer à faire votre mélange.

  1. Lancer votre mélange

Ce qui fera le succès de votre travail est le respect des dosages indiqués en fonction du type de béton que vous avez choisi de réaliser.

Quelques règles de base :

Dosage de l’eau, pour une gâchée de ciment, on compte 25 litres d’eau pour 50 kilos de ciment ;

Dosage du sable, on applique la règle des 3 brouettes soit 60 litres de sable pour 50 kilos de ciment et 25 litres d’eau.

Fiez-vous aux indications techniques données par le fabricant et ne laissez pas de place à l’improvisation.

Pour lancer votre mélange, commencez par verser un seau d’eau dans la bétonnière puis alternez ciment – eau – mélange pour ciment ou granulats – eau …

Prenez soin de régler l’inclinaison de la cuve : l’eau ne doit pas être trop proche du bord de la cuve sans pour autant que celle-ci ne soit trop droite au risque d’avoir un béton hétérogène et donc de qualité moindre.

  1. Finalisation du gâchage

Votre béton est terminé quand vous obtenez un mélange onctueux.

S’il vous semble liquide, rajouter une pelletée de ciment et refaites tourner la cuve.

Quand vous êtes satisfait de votre ciment, il ne vous reste plus qu’à basculer la cuve pour le verser dans une brouette que vous aurez préalablement mouillée et en avant pour son application.

Réaliser soi-même du béton n’est donc pas si compliqué mais si avec ces explications vous avez toujours du mal à réaliser un super béton je vous conseillerai de vous rapprocher de la société allobeton.com.

 

 

 

 

 

 

 

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.