Comment bien choisir ses fenêtres ?

choisir-fenetrePas facile de s’y retrouver dans l’univers très technique de la fenêtre. Les deux éléments principaux en sont le vitrage et le cadre. Ils définissent les performances en matière d’isolation et le style de chaque modèle. Lorsque l’on décide de rénover sa maison, il est important de faire appel à des professionnels capables de réaliser une pose de fenêtre minutieuse afin de garantir des performances conformes aux caractéristiques annoncées. Pour ce qui est du look, l’offre est extrêmement variée.

Etape 1, le choix du matériau

Aujourd’hui les fabricants proposent des produits en bois, en aluminium ou en PVC… Pour choisir une fenêtre, le matériau est le premier paramètre sur lequel on doit se pencher, il va influer sur le style de l’habitation et conditionnera le budget final. Une baie-vitrée en aluminium peut s’avérer plus efficace qu’une fenêtre simple vantail en bois pour lutter contre les déperditions de chaleur, tout est affaire de gamme et de qualité de fabrication en ce qui concerne les performances.

Le charme du bois

Seul matériau naturel disponible, c’est lui que l’on choisit sans hésiter pour jouer la carte de l’authenticité. Il donne aux maisons un style rustique qui s’impose dans de nombreux environnements proches de la nature comme la campagne ou la montagne. Le bois est un matériau chaud qui crée une atmosphère conviviale et réconfortante. On peut facilement faire fabriquer des fenêtres en bois sur-mesure, cela permet de choisir le vitrage, la forme et la finition. Il représente une solution écologique qui demandera un peu plus d’entretien que les autres matériaux.

Les atouts du PVC

C’est aujourd’hui le matériau le plus fréquemment utilisé par les fabricants. Il possède de nombreux avantages aussi bien au niveau des performances que de la robustesse. Autre atout qui a fait son succès, le PVC bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix pour une isolation thermique et acoustique conforme aux normes de l’habitat moderne et peu énergivore. Aujourd’hui le PVC employé ne contient plus de plomb et est totalement recyclable. Côté finition le choix est vaste, on peut même opter pour de superbes imitations bois. Vous l’aurez compris, la fenêtre en PVC moderne sait s’adapter à tous les styles. Pour s’en convaincre il suffit de consulter cette page.

L’aspect pratique de l’aluminium

C’est un matériau ultraléger qui ne requiert absolument aucun entretien, il est extrêmement résistant aux agressions occasionnées par la pollution ou les conditions météorologiques difficiles. On le choisit donc pour sa résistance à toutes épreuves mais aussi pour son look résolument moderne. Autre avantage de l’aluminium, sa rigidité qui permet de conserver une structure fine pour laisser pénétrer un maximum de lumière.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.