Construire sa maison en bois : Les avantages

Choisir le bois comme matériaux de construction offre de nombreux avantages que n’ont pas les maisons traditionnelles construites à l’aide de parpaing, de brique ou de pierre. Voici une liste des principaux avantages dont vous pourrez bénéficier si vous choisissez de construire votre maison en bois.

boisTrès bonne isolation thermique et phonique

La structure alvéolaire du bois procure naturellement à ce type de maison une très bonne isolation thermique. On considère qu’en moyenne, le bois est 6 à 7 fois plus isolant que le béton, ce qui veut dire que les échanges thermiques avec l’extérieur sont grandement réduits. C’est un plus non négligeable qui se ressent sur la facture énergétique du logement puisqu’il faudra dépenser moins d’énergie pour garder la maison au chaud en hiver. C’est également un plus pour l’été puisque la maison restera fraîche, même les jours où la température monte en flèche.
La capacité du bois à absorber et réfléchir les ondes sonores est également un plus pour votre tranquillité. Si votre maison en bois se situe près d’une source de bruit comme une route à fort trafic, ou un aéroport, votre confort acoustique sera de bien meilleur qualité dans une maison en bois que dans du parpaing.

La maison en bois est solide et dure dans le temps.

Le bois est un matériau à la fois souple et solide. Il est souvent utilisé pour réaliser de grosses pièces de charpente dans toutes les sortes de construction. Même si les tremblements de terre sont peu fréquents, une maison construite en bois massif aura beaucoup plus de chance de résister aux ondes sismiques, car elles seront facilement absorbées par la structure alors pour une maison en parpaing le ciment qui les joint arrivera rapidement à rupture et la maison finira par s’écrouler.

La durabilité dans le temps des maisons en bois n’est plus à prouver puisque dans nos villes, certaines ont déjà plus de 500 ans et avec un bon entretient, elles pourraient facilement arriver au double, sans voir les murs se lézarder au fil du temps.

Le bois ne brûle pas

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bois brûle très mal. Lorsqu’un feu se déclare dans une maison en bois, ses parois mettront de longues minutes avant de commencer à se consumer de façon très lente. Il n’y a donc pas plus de risque de vivre dans une construction en bois que dans du béton.

Vivre dans un environnement sain

Lorsque l’on construit en bois, on utilise un matériau naturel et chaleureux qui a un effet positif sur le mental. Mais ce n’est pas tout, le bois à la capacité naturelle à réguler l’humidité dans la maison en l’absorbant lorsqu’elle est en surabondance et en la restituant lorsque l’air devient sec. Cela permet d’éviter les désagréments dus à l’humidité comme par exemple la prolifération des microbes et des moisissures.

Des prix très abordables, voire attractifs

Aujourd’hui, suivant le type de construction et le constructeur, il est possible de s’acheter une maison en bois pour le même prix qu’une en béton. Même si celle-ci est un peu plus chère parfois, elle sera toujours plus rentable sur le long terme grâce aux économies d’énergie qu’elle permet de faire. La mise en œuvre très rapide du chantier est également un plus pour le budget puisque le temps gagné sur le chantier représente des loyers en moins à payer. Vous pourrez trouver les prix moyens d’une maison en bois en kit dans cet article

Un caractère écologique

Le bois étant naturel, il a par définition un caractère écologique, mais il permet également, entre autres, de stocker de grandes quantités de CO2 tout au long de l’année. Faire construire en bois c’est également utiliser une méthode de production beaucoup moins polluante puisqu’elle nécessite simplement l’abattage d’arbres issu de forêts gérées durablement, leur découpe et le transport. Il n’y a pas d’emploi de produit chimique, de transport multiple…

Facilité de mise en œuvre

Les maisons en bois sont généralement construites très rapidement et se retrouvent hors d’eau et air en beaucoup moins de temps que le béton. C’est surtout le cas de l’ossature à bois. Si par la suite on souhaite faire agrandir la maison, c’est très facile grâce à la modularité de la conception surtout si l’on choisit la maison poteaux poutres.

Vous l’aurez compris, la maison en bois n’offre que des avantages c’est pourquoi il est important de bien étudier toutes les techniques de construction pour choisir celle qui correspondra le mieux à votre projet.

Source : une-maison-en-bois.fr

Voir aussi l’article sur les différents type de bois

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

One thought on “Construire sa maison en bois : Les avantages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.