Comment bien choisir son terrain à bâtir

A l’heure de réaliser son projet de construction, il y a forcément une étape primordiale dont on ne peut échapper lorsqu’il s’agit de vouloir faire construire sa maison: La recherche d’un terrain à bâtir.

Qu’est-ce qu’un terrain constructible

Un terrain constructible est un terrain sur lequel il est envisageable de faire construire une maison. Le terrain peut être issu d’une parcelle individuelle ou en lotissement. Dans ce cas, il est possible qu’il s’accompagne d’un règlement supplémentaire quant aux futures constructions.

Un terrain constructible est la base d’un projet lorsque l’on souhaite faire bâtir sa maison. Mais ce qui s’avère être une formalité dans le cadre d’un projet de construction peut vite s’avérer complexe si l’on n’a pas déterminé les conditions du terrain à bâtir qui correspondra parfaitement à vos attentes et qui sera à même d’accueillir votre future demeure.

Les critères à prendre en compte

Vous devriez prendre en compte quelques critères importants durant la recherche de votre terrain :

  • Les raccordements déjà effectués: Bien entendu, renseignez-vous au préalable pour savoir si le terrain est déjà raccordé à ces réseaux, sinon prévoyez de nouveau un surcoût.

  • La surface constructible : Il paraît logique de s’assurer que la surface constructible disponible du terrain couvre suffisamment la surface à construire de votre future maison. C’est d’autant plus vrai si vous envisagez la construction d’une maison plain-pied nécessitant une grande surface au sol.

  • Les réseaux disponibles: Il faut déterminer les réseaux qui passent à proximité. On entend par réseaux, le gaz surtout si vous désirez installer un chauffage au gaz, car l’électricité, le téléphone et l’eau sont normalement disponibles. Mais quand on parle de réseaux, on pense notamment au tout à l’égout. Vérifiez donc s’il y a bien le tout à l’égout, si ce n’est pas le cas, vous devrez prévoir un coût supplémentaire afin de vous équiper d’une fosse septique.

  • L’orientation : Si vous avez déjà une idée de votre maison et des plans, vous devriez prêter attention à l’orientation du terrain selon la zone constructible de ce dernier, pour prédéterminer comment se positionnera votre maison sur le terrain. En effet, vous devez prendre en compte l’ensoleillement et maximiser vos ouvertures plein sud.

  • Le bornage: Vérifiez si le terrain est déjà borné. Si ce n’est pas le cas, vous êtes encouragé à le faire borner par un géomètre afin de délimiter correctement votre future propriété et éviter des frais en cas de conflit de voisinage ou avec l’urbanisme.

  • La proximité des commodités: Un peu moins important mais quand même rassurant, c’est le fait de savoir si le terrain se trouve dans une ville ou village proche de toutes les commodités, c’est-à-dire, les commerces, les écoles afin de ne pas se trouver isoler non plus sauf si c’est ce que vous cherchez.

  • Le PLU: A propos, d’urbanisme, n’oubliez pas le Plan Local d’Urbanisme. En somme, il vous indique les règlements en matière de construction de maison que vous devrez absolument respecter sous peine de se voir refuser votre permis de construire.

  • L’espace qu’occupe le terrain: On n’y pense pas forcément mais selon comment se situe le terrain et la surface de ce dernier, il faudra prévoir des équipements supplémentaires notamment si vous avez des enfants et qu’une clôture s’impose. En effet, plus votre terrain est grand, plus vous devrez débourser pour clôturer votre terrain. De plus, si vous avez un terrain avec une route en dénivelé, alors prévoyez des murs de soutènement ou un enrochement pour pouvoir soutenir vos terres.

Comment trouver de bons terrains à bâtir

Vous pourriez commencer par contacter votre notaire qui normalement devrait pouvoir vous proposer quelques terrains constructibles. Il y a également les agences immobilières qui proposent des terrains à vendre, attention à bien veiller aux critères que vous vous serez fixés dans ce cas. Enfin, vous pourrez naturellement vous tourner vers les constructeurs de maisons individuelles qui vous proposent généralement un large choix de terrains à bâtir et qui garantissent des terrains adaptés à la construction car chaque critère est alors passé en revu par des professionnels du bâtiment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.