Comment fonctionne une pompe à eau ?

Pas encore en état de désuétude, contrairement à ce qu’on pourrait penser au vu de l’évolution des sciences et des techniques, la pompe à eau continue de recevoir un succès d’estime bien mérité. Si on ne cesse de nous vanter ses avantages, il est également important qu’on sache comment elle fonctionne. Une interrogation à laquelle cet article essaye de répondre.

Un mode de fonctionnement selon le type de pompe à eau

On note qu’il y a plusieurs types de pompes à eau. Chacun de ces modèles a un type de fonctionnement bien précis. Avant d’acheter un modèle en particulier, il est utile de connaître ou de se renseigner sur les différents modes de fonctionnement.

– La pompe manuelle

Ce genre de pompes tend à disparaître. Comme l’indique le nom, elles s’activent de façon manuelle, par la force des bras. Ce qui au fil du temps, est devenu barbant.

– La pompe de surface

Cette pompe à eau fonctionne grâce à une source électrique. Elle est nommée ainsi parce que pour fonctionner, elle doit s’installer à la surface des points d’eaux ou encore juste au-dessus d’eux. Ce modèle de pompe à eau est utilisé principalement lorsqu’on veut arroser son jardin ou si on désire se débarrasser des eaux stagnantes présentes dans une cave. Le moteur d’une pompe de surface dispose d’une capacité faible de pompage et d’aspiration.

– La pompe immergée

Cette pompe à eau, pour fonctionner, doit être utilisée placée dans l’eau qu’elle est censée pomper. On note la prolifération de ce modèle de pompe dans le cadre de l’exploitation des puits ou des forages. Mais attention, une condition sine qua non existe : une pompe immergée ne peut être utilisée que si le puits dispose d’une profondeur de 8 mètres au moins.

La pompe immergée est elle aussi électrique, mais ses tuyaux et ses câbles d’alimentation sont placés en dehors de l’eau. Son utilisation se fait dans le but d’exploiter l’eau pour la cuisine, la lessive, l’arrosage, etc. Le moteur de la pompe immergée a une forte et grande capacité de pompage.

– La pompe surpresseur

Ce genre de pompe à eau a lui aussi son type de fonctionnement. Ayant besoin d’une alimentation électrique, cette pompe à eau vient fournir un supplément de pression pour permettre une facile circulation de l’eau dans les canalisations d’un immeuble ou d’une maison. Une particularité des pompes de type surpresseur est leur fonctionnement automatique. En effet, le moteur électrique de cette pompe s’active de façon automatique et grâce à des détecteurs qui lui ont été installés, ce moteur peut aussi s’arrêter automatiquement une fois qu’un certain seuil de pression a été atteint. Dans le cas échéant, on assiste à un redémarrage de cette pompe.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.