Comment choisir une pompe de relevage d’eaux usées?

La pollution des eaux de surfaces par les eaux usées est un phénomène qui prend de l’ampleur, ce qui représente une menace pour l’environnement. Ainsi, pour contribuer à la réduction de contamination, vous devez acquérir et installer une pompe de relevage d’eaux usées dans les habitations individuelles. Découvrez ici comment choisir une pompe de relevage d’eaux usées.

Quel est le rôle d’une pompe d’eaux usées ?

La pompe de relevage d’eaux usées est également appelée pompe de relevage d’une fosse septique. En réalité, cet outil représente l’élément indispensable d’une station de relevage. Cette machine favorise une excellente évacuation des eaux usées, quelle que soit la pente que ces eaux doivent relever.

En outre, vous pouvez faire usage d’une pompe de relevage de différentes manières en fonction de vos installations et de vos besoins. En effet, elle est nécessaire pour supprimer les eaux usées par l’usage domestique d’une part. D’autre part, cette pompe assure l’évacuation des eaux remplies de déchets et de boue nommées eaux-vannes. Ainsi, la pompe de relevage des eaux chargées est très primordiale pour une bonne marche d’une fosse septique.

Par ailleurs, une pompe de relevage d’eaux usées est parfois aussi utilisée dans une résidence rattachée à un mécanisme d’épuration collectif. Dans ce cas, l’utilisation de la pompe uniquement est envisageable, sans la station de relevage.

Comment choisir une pompe de relevage d'eaux usées ?

Quels sont les critères qui participent au choix d’une pompe de relevage d’eaux usées ?

Il existe plusieurs modèles de pompe de relevage eaux usées, ce qui ne facilite pas le choix. Ainsi, vous devez prendre en considération plusieurs caractéristiques indispensables. Parmi ces critères, on retrouve :

  • Le diamètre optimal des salissures pompées ;
  • La nature de la pente à élever ;
  • La puissance de la pompe ;
  • Le débit d’écoulement du réseau d’épuration individuel ;
  • La hauteur manométrique.

De plus, vous devez adapter la hauteur manométrique de la pompe et le modèle de la pompe de relevage des eaux usées à votre installation. À titre illustratif, pour une fosse toutes eaux qui exige une hauteur de 10 mètres, vous devez choisir une pompe dont la taille manométrique varie entre 11 et 13 mètres.

En outre, vous devez toujours vous rappeler que toutes les pompes de relevages d’eaux usées n’ont pas les mêmes qualités ni les mêmes systèmes de fonctionnement. Ainsi, si vous devez renouveler une pompe de relevage, veillez à choisir un modèle adéquat. De même, les pompes de relevage d’eaux usées n’ont pas les mêmes prix. Ainsi, certaines personnes préfèrent acheter une pompe de haute qualité même si elle coûte plus cher.

Cependant, si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine, alors il est très important que vous demandiez des conseils aux professionnels du métier afin de faire un choix convenable. De plus, l’installation d’une pompe de relevage d’eaux usées est un processus qui nécessite une grande expertise. Ainsi, pour protéger votre investissement et bénéficier de l’efficacité d’une pompe de relevage d’eaux usées, vous devez confier l’installation de votre pompe aux professionnels expérimentés. Ils vous procureront également des conseils pour prendre soin de votre pompe de relevage d’eaux usées.

Source des images :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Station_de_pompage_eau_us%C3%A9e.JPG

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.