Comment couler une dalle en béton?

Pour mettre en valeur votre sol, rien ne vaut une dalle en béton. Il s’agit d’un type de terrasse idéal pour une maison neuve, ou pour la rénovation de votre plancher. Une dalle de béton peut aussi être utilisée pour créer un abri de jardin. Voici les différentes étapes à suivre pour le coulage de votre dalle en béton.

Comment faire le coulage ?

Le coulage d’une dalle de béton nécessite l’utilisation d’un outil qui est appelé bétonnière. C’est un outil qui dispose de béquilles, et qui doit être posé sur un plan stable. Pour effectuer parfaitement les travaux de votre terrasse en béton, vous devez tout d’abord la mettre en marche.

L’inclinaison de la cuve doit être réglée à 20 degrés en arrière. Vous pouvez ensuite verser à l’intérieur de la bétonnière l’eau et le gravier. Le ciment peut ensuite être ajouté, et le sable. Pour finir, vous pouvez ajouter un peu d’eau au mélange. La bétonnière peut ensuite être mise en marche.

Le mélange peut ainsi être versé dans une brouette. C’est ce contenu qui doit ensuite être versé sur le coffrage qui est déjà préparé. Les planches du coffrage doivent être tapotées pour que la laitance du ciment puisse remonter. Vous pouvez ensuite vous servir d’une taloche pour lisser le ciment avec des mouvements circulaires.

Les types de béton pour une dalle

Pour la réalisation d’une dalle en béton, deux types de béton peuvent être utilisés : le béton imprimé et le béton désactivé.

Le béton imprimé

Si vous voulez effectuer des travaux de qualité pour votre terrasse en béton imprimé en Belgique, vous devez faire le coffrage et réaliser les travaux en différentes parties. Le mieux serait de réaliser les travaux pendant un temps sec, des précipitations ne devant pas être prévues dans les 48 heures suivantes. Le béton versé doit être égalisé au fur et à mesure. Vous devez vous servir d’une règle qui doit être maintenue bien en appui sur les joints et les planches de dilatation. Le ferraillage doit aussi être d’une grande solidité. C’est ce qui fait que vous pourrez vous déplacer dessus sans risque de déformation. Une fois cette étape terminée, vous pouvez procéder au lissage en vous servant de préférence d’une lisseuse en aluminium. Un outil de ce type pourra facilement faciliter la remontée de la laitance pour un meilleur rendu de votre travail.

beton imprime betonix

Le béton désactivé

Si vous voulez réaliser une dalle en béton désactivé lavé en Belgique, vous devez avant tout préparer le sol destiné à recevoir le béton. Le sol doit en effet être bien compacté, les coffrages placés à une hauteur correspondant à l’épaisseur de la dalle. Le béton désactivé peut ensuite être coulé. Pour cela, vous devez vous servir d’une bétonnière qui pourra vous aider à mélanger les différents composants. Après avoir versé le béton, vous pouvez l’étendre et l’égaliser en vous servant d’un râteau. Vous pouvez enfin lisser la surface en vous servant d’une taloche.

beton desactive

Quelle est l’épaisseur recommandée ?

En réalisant les travaux pour la construction d’une terrasse en béton, vous devez avant tout vous dire qu’une dalle avec une faible épaisseur risque de se fissurer facilement. Si par contre la dalle est trop épaisse, elle pourra coûter plus cher, ou ajouter du poids à votre construction.

Lorsque votre dalle repose sur du terre-plein, elle doit faire entre huit et dix centimètres. Si elle repose sur un sol meuble, la dalle doit faire quinze centimètres. Pour une allée de jardins, une épaisseur de 6 à 8 centimètres peut être prévue. Lorsque vous voulez faire la confection d’une allée en béton d’une grande performance, vous pouvez prévoir une épaisseur de 3 à 5 centimètres.

Conclusion

Pour un bon coulage de votre dalle en béton, vous devez savoir les différentes étapes qui sont à suivre. Il faut avant tout faire le coulage en prenant en compte les différents types de béton décoratif de Betonix qui peuvent être utilisés. Pour la construction d’une dalle de ce type, on peut utiliser du béton imprimé ou du béton désactivé. Pour une grande durabilité et une meilleure facilité d’entretien, la dalle doit être de la bonne épaisseur.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.