Comment concevoir une maison contemporaine ?

À l’opposé de la standardisation, vous souhaitez de la créativité, voire de l’originalité pour votre maison individuelle ? Cependant, bien que conçue avec un style tendance et du caractère, elle doit toutefois privilégier l’habitabilité. Ces choix évolués seront dirigés, en termes de confort, d’isolation et de chauffage.

Selon votre mode de vie et de l’espace disponible, vous déciderez de l’agencement des pièces. Et, seulement ensuite, vous déterminerez ensemble avec l’entreprise, du profil, des plans et du style de maison. Dans tous les cas, l’entreprise générale de construction, le maître d’œuvre ou l’architecte en charge des travaux doit prendre en compte :

– des spécificités (Plan Local d’Urbanisme) du terrain et des lieux

– de la réglementation régionale en termes de bâtiments et d’habitations.

La définition juste de la maison contemporaine

La maison contemporaine sera conçue avec certitude selon le concept de l’efficacité énergétique. Sans être forcément une maison écologique, sa construction aura un impact moindre sur l’environnement. Dans le but de réduire sa facture énergétique, il convient donc de considérer les points suivants.

L’emplacement

Une maison bien orientée peut utiliser profitablement de la chaleur des rayons solaires.

Des matériaux

Au niveau de la construction, de l’isolation et de l’étanchéité, les matériaux devront remplir les critères de : performance, de résistance et de fiabilité. Pratiques et faciles à mettre en œuvre, ils ne produiront que peu d’énergie grise. Ils seront idéaux pour une maison passive, bioclimatique ou à basse consommation. D’un processus de construction réfléchi, avec des méthodes et des procédés adaptés.

Les énergies renouvelables

En termes d’énergie, il est préférable d’exploiter les ressources naturelles. Elles pourvoiront au chauffage, à l’électricité et au refroidissement de la maison contemporaine afin de lui garder la température idéale de 26 degrés.

La maison intelligente

Combinées à l’énergie solaire, la domotique et la sécurité d’une maison contemporaine permettront aux usagers de profiter pleinement de leur chez-soi. Il ne reste plus qu’à mettre en œuvre ces solutions pour éviter aux futurs propriétaires de se retrouver avec une maison contemporaine onéreuse.

À qui confier la réalisation de sa maison contemporaine ?

Il est à rappeler qu’un architecte est obligatoire pour toutes les surfaces habitables supérieures ou égales à 170m2. Que vous optiez pour un style traditionnel ou une maison basse consommation, voire même une maison écologique, elle peut toujours être hors du commun. Avec la possibilité de choisir ses matériaux, l’architecte est le seul à pouvoir vous construire une maison unique et « sur-mesure ». Son coût est bien entendu plus onéreux que de faire appel à une entreprise de construction classique, représentant entre 8 et 12 % du chiffre total de la construction.

Toutefois, la maison contemporaine n’est pas, forcément comme on le pense, coûteuse. D’autres solutions peuvent être présentées par un maître d’œuvre ou un constructeur, comme la maison clé sur porte à vendre ou clé en main.

Si la complexité ne vous rebute pas, vous pouvez vous lancer dans l’auto construction partielle ou complète. Le plus souvent proposées par les constructeurs, les maisons préfabriquées se présentent en kits à assembler. La maison contemporaine peut être une maison modulaire, une maison bioclimatique, avec une ossature bois ou avec une structure métallique… elle peut prendre toutes ces formes.

La maison contemporaine à toiture végétalisée

Mis en exergue par Le Corbusier, le toit plat a vu son expansion dans les années 60. Cet engouement de végétaliser la toiture s’est particulièrement ressenti chez les collectivités, le secteur entrepreneurial et les pouvoirs publics. Les particuliers s’y sont également mis. En même temps, il est bon de savoir qu’une toiture végétalisée nécessite une mise en œuvre dans les règles de l’art. Beaucoup d’importance devra être accordée à l’isolation et à l’étanchéité. Enfin, les matériaux isolants devront être choisis avec soin, tout comme le recommandent l’Adivet (l’Association Des Toitures Végétales) et d’autres enseignes spécialisées dans ce domaine pour ne citer que le constructeur de maison Modulart.be.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.