Comment créer une belle décoration campagne ?

Une décoration qui vous fera vivre une atmosphère de campagne tout en étant en pleine ville, c’est possible. Synonyme d’authenticité et d’élégance, le style campagne rend un intérieur harmonieux et agréable à vivre. C’est un mélange de l’ancien et du moderne, mais il est nécessaire de respecter quelques règles de base afin de créer un décor rustique réussi. Pour ce faire, il faut miser sur des meubles, des couleurs, des textiles et des accessoires bien spécifiques.

Dans cet article, retrouvez les points-clés pour adopter un style campagne authentique chez vous.

Les matières

Pour une décoration campagne réussie, les matières brutes sont à privilégier. Un mur en pierre, des menuiseries anciennes, des poutres apparentes, des carreaux de ciment et des autres bois vieillis, tout peut se jouer pour créer un intérieur chic et rustique. Et même avec des défauts, ces matières racontent exactement l’histoire d’une campagne agréable et confortable. Avec des pots en terre cuite sur les balcons, des étagères en bois brut dans la cuisine, la campagne est bien au rendez-vous.

Les meubles

Dans une décoration campagne, les meubles en mélamine ou autres matières modernes sont à éviter. On laisse plutôt parler les meubles en bois massifs issus des brocantes et des greniers. Sinon, dans les grandes marques de déco, vous pouvez trouver des meubles blanchis et patinés qui peuvent ressortir l’aspect rustique souhaité. Une table en bois vieilli, une console ancienne ou une commode néo-classique pourront donner un air du vécu à votre intérieur. La notion du temps est, certes, importante, elle ne doit, néanmoins, changer en rien l’ambiance et l’atmosphère de maison campagne.

Les couleurs

Les couleurs douces sont de mises pour un décor campagne. Blanc écru, beige, pastel ou taupe sont les couleurs phares de cette décoration. Les mettre sur les murs, les meubles et les textiles serait un bon point de départ. Et pour créer une bonne balance entre les matériaux bruts et le mobilier peint, il est possible de donner un coup de peinture aux chaises vintage ou aux petites tables. Une petite touche de vert, ou de vert d’eau peut conférer un air de douceur et d’élégance à la décoration.

créer un déco campagne

Les textiles

Pour les textiles, le naturel plaide pour le style campagne. Tout comme les couleurs, les textiles se veulent également clairs et naturels. Ainsi, pour donner le ton, il faut choisir le lin, le coton, avec des couleurs douces et claires comme le beige, l’écru, le rose poudré, le vert pastel et le bleu lavande. Il est aussi possible d’ajouter des petites touches d’accent sur les rideaux, les linges de table et les coussins. Pour cela, les motifs floraux, bucoliques et rayés sont de parfaites traductions du style rustique.

Les accessoires

Les accessoires anciens issus de la récupération aux greniers peuvent donner la voix à une décoration campagne. Les paniers en osier dans la cuisine, une horloge retro dans le salon, des chandeliers, des cadres classiques et des faïences pour compléter la déco promettent une atmosphère de maison campagne assurée. Les cheminées dans le salon et les têtes de lit détournées feront l’objet de belle mise en scène.

Les fleurs

Enfin, pour mettre la touche ultime, disposez des fleurs sauvages un peu partout afin de parfaire la décoration. Un bouquet de violettes, de pâquerettes, ou de roses permet de faire souffler un vent de campagne dans la maison. Le magnolia, une fleur qui s’adapte facilement à toute situation, peut également accentuer l’atmosphère. Vous pourrez facilement en trouver dans les pépinières du val d’Erdre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.