Très souvent, dans la cuisine comme dans la salle de bain, il arrive que les éviers se bouchent. Les causes peuvent être d’origines différentes. Dans la cuisine, il peut être question de résidus d’aliments s’étant accumulés dans le siphon en laissant un dépôt dans la canalisation. Dans une salle de bain par contre, ce sont peut-être les cheveux, les savons ou le calcaire qui causent très souvent des bouchons. Quelques astuces très pratiques existent pour vous aider à déboucher rapidement votre évier. Découvrons-les dans la suite de ce billet.
Le nettoyage du siphon
Parmi les incidents fréquents dans une cuisine, un évier bouché y figure pleinement. Avant de faire appel à un plombier professionnel comme SOS Plomberie Mons, vous pouvez essayer de remédier au problème vous-même avec les outils ci-dessous :
Le bicarbonate
Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude ! Prenez un verre de bicarbonate de soude et ajoutez-y une cuillère à soupe de gros sel. Mélangez-les puis versez le mélange dans le tuyau bouché. Rincez ensuite en faisant couler deux tasses d’eau bouillante pour faire fondre le résidu coincé dans le siphon.
Ajoutez au mélange ci-dessus un verre de vinaigre blanc si cela n’agit pas rapidement. Couvrez néanmoins hermétiquement le siphon. En effet, la réaction chimique, qui s’en suit, crée un pétillement et aide également à dissoudre le bouchon.
Le savon noir ou le savon de Marseille
Ce produit de nettoyage peut également être utilisé pour déboucher un évier en nettoyant correctement le siphon pour le débarrasser des résidus encombrants. Il est très économique d’utiliser cette astuce de grand-mère dont l’efficacité a déjà été prouvée par ceux qui l’ont essayé.
L’utilisation du tuyau d’arrosage
Lorsque vous n’avez ni bicarbonate ni vinaigre blanc sous la main, sachez qu’il est possible de dissoudre le bouchon dans un évier à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Voici comment le faire :
- Enfoncez le tuyau d’arrosage dans la canalisation ;
- Allumez l’eau du tuyau ;
- Laissez l’eau coulée de manière à dissoudre complètement les résidus.
Vous pouvez effectuer des mouvements (aller-retour) ! Cette action permet un débouchage rapide de l’évier.
La fabrication d’un furet
Le furet est un outil qui est très efficace en cas de bouchon d’évier, mais il faudra l’avoir sous la main ! Si vous ne savez pas où en trouver, contactez SOS Débouchage Mons numéro un dans le débouchage de tout type d’évier. Mais, vous avez aussi la possibilité d’en fabriquer chez vous.
- Dépliez totalement un cintre ;
- Faites un crochet à l’extrémité du cintre ;
- Créez une poignée en repliant l’autre extrémité du cintre.
Pour éviter de devoir déboucher votre évier, versez souvent dans vos canalisations deux litres d’eau bouillante et six cuillères à soupe de gros sel. Vous aimez commencer votre journée avec du bon café ? Ne jetez donc pas le filtre avec le marc !
Renversez-le plutôt dans votre évier avec de l’eau bouillante. Le marc de café est vraiment idéal pour l’entretien des canalisations. Il empêche les résidus de s’y installer. Votre évier sera donc bien protégé. Toutefois, en cas de bouchons graves, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du domaine. En effet, les plombiers puis que c’est d’eux qu’il s’agit sauront quoi faire pour régler promptement, efficacement et durablement ce problème d’évier bouché.