Plutôt que de colmater les brèches, mieux vaut parfois entreprendre un renouvellement total des tuyauteries de la maison. D’une manière générale, la plomberie d’une maison a besoin d’être rénovée régulièrement. Lorsqu’elle s’use et que l’on n’y remédie pas, cela risque de détériorer considérablement le confort des occupants. L’humidité due aux fuites engendre des maladies et crée des terrains propices à la prolifération d’insectes nuisibles comme les cafards. Mais par quoi commencer ?
Substituer la canalisation en plomb par une canalisation en cuivre ou en plastique
Le terme plomberie vient de plomb. Ce matériau a toujours été utilisé pour la fabrication de tuyaux de canalisation, mais aussi de matériel de plomberie jusqu’à ce qu’il soit remplacé par le plastique. Voilà pourquoi, les vieilles bâtisses sont encore dotées de tuyauteries en plomb. Ce dernier n’est plus présent dans les bâtiments construits à partir de 1995. Mais on a constaté que le matériau nuisait à la santé. Aussi, on l’a remplacé par le cuivre qui possède une plus longue durée de vie. Il résiste également à la corrosion. Néanmoins, son prix reste tout de même élevé. Le plastique est aussi une excellente alternative. Il s’agit du PER (polyéthylène réticulé) ou du PVC. Vous pouvez demander un devis auprès de ce plombier à Argenteuil, pour faire la comparaison. De plus, le plastique est malléable à souhait.
Renouvellement du réseau de distribution de l’eau dans la maison
Il est parfois nécessaire de réaménager toutes les pièces pour optimiser le système de distribution d’eau dans toutes les pièces d’eau. Il est judicieux par exemple de rapprocher la buanderie et les toilettes (ou la salle de bain). Cela permet de les relier à un unique tuyau d’évacuation. §Voici quelques conseils pratiques pour améliorer la qualité de votre réseau de traitement d’eau :
Mettre un filtre pour une eau plus saine
L’eau qui sort du robinet n’est pas toujours exempte d’impureté. Parfois, elle est trop chargée en calcaire. On y retrouve aussi parfois des résidus des produits nettoyants utilisés par le distributeur. Cela explique parfois son odeur et sa saveur peu agréable. L’installation d’un filtre résout ce problème.
Opter pour des robinets de qualité
Les robinets comptent parmi les installations de plomberie les plus utilisés. On s’en sert au moins une fois par jour. Ils s’usent par conséquent beaucoup plus facilement. Il sera alors plus judicieux de les remplacer par de la robinetterie haut de gamme. Vous disposerez d’un éventail de modèles en acier inoxydable.
Installation de ballon d’eau chaude pour certaines salles d’eau
Il est parfois plus pratique de prévoir un ballon d’eau de 30 litres environ pour alimenter les salles comme la buanderie. Cela remédie aux carences en eau chaude lorsque vous aurez besoin de vous doucher.
Recherche des fuites
Lorsque vous ne disposez pas encore d’assez de budgets pour une rénovation totale, vous pouvez simplement détecter les fuites. Celles-ci engendrent des pertes parfois considérables en eau à hauteur de 25 % de plus par rapport à votre consommation habituelle. Il est évident que cela va gonfler votre facture. Pour savoir s’il y a des fuites, notez le chiffre affiché sur votre compteur avant de vous coucher. Ensuite, vérifiez le compteur de nouveau le lendemain matin. S’il y a une augmentation, cela ne peut s’expliquer que par une fuite d’eau.