Comment déboucher ses canalisations ?

Des odeurs nauséabondes remontent de vos canalisations ? L’eau ne s’écoule plus par le siphon de votre évier ou lavabo ? Ces signes ne trompent pas : un bouchon obstrue vos canalisations. Celui-ci peut être causé par une mauvaise utilisation des canalisations, ou par la vétusté de celles-ci. Mais, quelle que soit l’origine de ce bouchon, il est indispensable d’en venir à bout. Comment procéder ? Quelles sont les solutions les plus adaptées ? Voici nos conseils, pour retrouver des canalisations saines et propres.

Venir à bout des canalisations bouchées grâce à des astuces naturelles

  • Un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de gros sel : un mélange à parts égales de ces trois ingrédients vous permet de créer une solution très efficace pour dissoudre un bouchon présent dans vos canalisations. Celle-ci doit agir pendant 30 minutes minimum et ensuite, être rincée à l’eau chaude. Le bicarbonate de soude peut être remplacé par du soda, qui aura la même action. D’ailleurs, cette boisson gazeuse peut même éradiquer les bactéries à l’intérieur des canalisations.
  • L’eau bouillante : versée dans n’importe quelle canalisation, elle est efficace pour venir à bout d’un bouchon superficiel. En revanche, lorsqu’un tuyau est intégralement bouché, l’eau bouillante n’y changera rien.

Bon à savoir : dans le commerce, on trouve des déboucheurs naturels et respectueux de l’environnement. Ils sont biologiques, mais proposent toutefois une action très efficace.

Déboucher mécaniquement des canalisations, c’est possible

Plusieurs accessoires peuvent être utilisés pour éradiquer un bouchon à l’intérieur d’une canalisation :

  • La ventouse : très simple d’utilisation, elle permet d’aspirer le bouchon. Il suffit de la placer sur l’ouverture et de créer un appel d’air, en appuyant dessus.
  • Le furet : cet appareil se compose en réalité d’une longue tige métallique à introduire dans la canalisation, à l’extrémité de laquelle se trouve un foret, capable de percer le bouchon.
  • Le nettoyeur à haute pression : à condition d’être équipé du flexible adéquat, nettoyer une canalisation avec un jet à haute pression est très efficace pour déloger le bouchon.

Quand et pourquoi faire appel à des professionnels pour déboucher vos canalisations ?

Vous avez tout essayé, mais rien n’a permis d’éradiquer le bouchon qui obstrue vos canalisations. Dans ce genre de situation, il est nécessaire de faire appel à des professionnels dans le débouchage canalisation. En effet, ces experts possèdent les produits nécessaires, ainsi que les équipements pour détecter l’origine du bouchon et le désintégrer. D’autre part, ils peuvent vous donner des conseils et des recommandations, pour bien entretenir votre système d’évacuation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.