Les volets, s’ils sont bien entretenus, peuvent embellir tout le décor de la maison. En effet, la beauté de l’architecture d’un bâtiment repose surtout sur l’aspect extérieur. De ce fait, il est indispensable d’avoir le réflexe de s’occuper de ses volets et d’utiliser les outils adéquats pour ce faire.
Pourquoi rénover ses volets ?
Selon le goût de chaque propriétaire, les volets peuvent être faits en bois ou en aluminium. Les volets en PVC commencent également à percer le marché et symbolisent le design moderne. Mais peu importe la matière dont les volets sont faits, ils nécessitent toujours un entretien régulier, surtout lorsqu’ils sont faits en bois. En effet, comparés aux autres matières comme l’aluminium ou le PVC, le bois s’use beaucoup plus vite avec le temps. Cependant, il faut dire que le bois reste jusqu’ici la matière privilégiée en décoration. Pour garder toute leur beauté d’origine, il suffit juste de bien entretenir ses volets en bois à la fois pour préserver le décor et améliorer l’isolation thermique de la maison.
Comment s’y prendre avec la peinture ?
La fréquence de l’entretien dépend notamment du type de volet à entretenir. Pour les volets en bois, un entretien s’impose normalement chaque année. Quand on parle de rénovation, la peinture est toujours le moyen le plus efficace pour un entretien adéquat, que ce soit la partie en bois ou celle en métal. Pour ce qui est de la peinture, les pinceaux utilisés doivent être notamment s’adapter à la surface à peindre, ce qui n’est pas vraiment évident quand on n’est pas un expert en bricolage. Visiter des sites de vente en ligne tel que Diamwood est donc naturellement d’une aide considérable. Les travaux de peintures pour l’entretien des volets est assez délicat, alors il vaut mieux choisir des pinceaux de qualité Premium qui ne risquent pas de perdre leurs poils sur la surface des volets. Autre détail important : les ferrures et les gonds doivent également être recouverts d’une couche antirouille.
Les étapes préalables à la rénovation
L’entretien des volets ne se résume pas uniquement à la peinture. En effet, il faut respecter quelques étapes préalables pour assurer un résultat satisfaisant. Pour rénover les volets, il vaut mieux les démonter et les enlever de leurs gonds afin de faciliter tout le travail qui suit. Une fois que ce sera fait, on peut ensuite s’attaquer aux écailles de peintures qui dépassent en nettoyant entièrement les volets à l’aide d’une brosse. Une fois que cette étape soit finie, on peut ensuite dépoussiérer les volets à l’aide d’un pinceau. Il est également indispensable de procéder à quelques réparations si le bois a été endommagé par les insectes ou les champignons. Le mieux serait de reboucher tous les petits trous avec de la résine ou du mastic avant de commencer à peindre. Mais pour un nettoyage optimal, on peut également appliquer une couche de décapant aux volets.
Si vous utilisez une lasure pour vos volets retrouver un très bon article pour vous aider à choisir vos lasures.