Vous êtes une boutique en ligne d’articles décoratifs pour la maison ? Ou bien êtes-vous un particulier qui revend simplement ses anciens objets de décoration ? Dans un cas comme dans l’autre, il faudra passer par l’étape de l’expédition de l’article vers le client. L’une des plus grandes appréhensions des expéditeurs au moment de l’envoi est le risque d’endommagement du colis avant d’arriver à bon port. D’ailleurs, quoi de plus décevant pour un client que de recevoir une commande défectueuse ? Découvrez alors comment envoyer vos articles de décoration dans les meilleures conditions jusqu’à leur destination finale.
Expédier des objets de décoration pour la maison nécessite une attention particulière
Luminaires, bibelots, vases, etc. Au même titre que les bouteilles et la vaisselle, la plupart des éléments de décoration pour la maison se retrouvent sur le palmarès des objets fragiles. Expédier un colis qui contient ce genre d’article reste alors une mission bien particulière. La tâche devient d’autant plus délicate si vous avez notamment un paquet à expédier vers un autre pays, comme en Suisse, par exemple. Ainsi, souhaitez-vous faire un envoi colis en Suisse ou bien vers une autre destination encore plus éloignée de l’Europe ? Vous devez alors redoubler d’attention avant l’expédition du paquet.
Ne lésinez pas sur les moyens nécessaires qui feront en sorte que le contenu du colis reste dans son état initial à l’arrivée. Sans quoi, si votre article de décoration arrive dans un état défectueux chez son destinataire, cela engendrera des dépenses supplémentaires. Ceci, dans la mesure où en plus d’avoir payé le coût de l’envoi du paquet, vous devrez en plus payer les frais de remplacement de l’objet cassé.
Comment expédier ses articles de décoration pour la maison en toute sécurité ?
Il existe quelques étapes à respecter afin de pouvoir envoyer un colis qui contient un ou plusieurs articles de décoration en toute sécurité.
Choisissez un bon contenant
Avant tout, il vous incombe de trouver un contenant adapté à votre article. Par exemple, pour un article de taille modeste, un carton à double ou à triple cannelures peut faire l’affaire. Quant à un article de décoration plus grand, mais évidemment fragile − comme un luminaire −, mieux vaut choisir un contenant plus solide. Il peut s’agir d’une boîte en bois ou en plastique. L’idéal reste de trouver un contenant environ deux fois plus grand que votre article de décoration afin de pouvoir le rembourrer.
Entre autres, si vous avez un lot d’objets à expédier, pensez spécialement à choisir un contenant avec des compartiments. Et s’il s’agit par exemple de deux ou trois articles de taille plus ou moins grande, mieux vaut opter pour des contenants différents pour optimiser la dimension du colis. Autrement dit, plusieurs paquets de petite dimension restent plus pratiques qu’un gros colis compact qui peut être difficile à porter. Ce qui augmente alors par la suite les risques de casse.
Sachez qu’il existe sur le marché des cartons de toutes les tailles où placer votre article. Autrement, il vous reste encore la possibilité de faire construire un contenant sur-mesure.
Rembourrez le contenant pour bien caler votre article de déco
Une fois l’objet de décoration fragile placé dans son contenant, ce premier doit être tenu à l’écart des éventuels chocs qui risqueraient de le casser. Pour ce faire, protégez alors le contenu du colis en le calant avec un bon rembourrage. Cela permet à l’article de rester bien en place et de ne pas se heurter de part et d’autre sur les différentes parois intérieures du paquet.
Pour ce qui est du rembourrage, vous avez le choix entre les éléments suivants :
- Papier bulle ;
- Flocons de polystyrène ;
- Papier ou journaux froissés ;
- Coussins d’air.
Si le contenant n’est pas compartimenté et qu’il doit toutefois contenir plusieurs articles, pensez également à séparer chaque objet avec du rembourrage.
Emballez bien le tout pour une sécurité optimale
Afin que le contenu de votre colis reste bien dans boîte, pensez alors à sceller solidement celle-ci avec du ruban adhésif. N’hésitez d’ailleurs pas à faire le tour du paquet avec du Scotch pour une fermeture renforcée. Il est recommandé de réaliser un emballage homogène du colis afin de faciliter sa manutention et ne pas retarder le délai de livraison.
Enfin, pensez à mettre une étiquette « fragile » sur l’emballage pour prévenir les manutentionnaires. Ainsi, votre article de décoration sera bien protégé et pourra voyager en toute sérénité jusqu’à Genève ou même au Canada.
Travaillez avec un bon prestataire en logistique
L’expéditeur n’y pense pas forcément, mais le prestataire en logistique à qui il souhaite déléguer l’envoi du colis fragile joue un rôle important dans l’expédition réussie de celui-ci. En Effet, le prestataire en question devra manipuler votre paquet avant l’expédition à proprement parler. Vous devez alors pouvoir vous reposer sur des logisticiens qui traitent votre colis avec soin et délicatesse avant que celui-ci ne prenne la route.
Vous savez désormais que faire pour que vos articles de décoration pour la maison soient expédiés comme il se doit chez vos clients. Tout cela, sans craindre qu’ils n’arrivent défectueux à leur destination finale.