La micro-station est un dispositif faisant partie du système d’assainissement individuel d’une maison. Elle favorise le traitement efficace des eaux usées. Ce dispositif est une excellente alternative écologique qui répond aux normes environnementales. Autrement dit, c’est la solution d’épuration des eaux usées la plus efficace et la plus disponible sur le marché. Facile à installer, vous n’aurez nullement besoin de faire recours à un système d’épandage. Quel est le fonctionnement de la micro station ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.
Pourquoi opter pour une micro station ?
La micro station est une solution individuelle de traitement des eaux usées domestiques (les eaux des toilettes, des éviers, de la vaisselle, de la lessive, etc.). Nécessitant peu d’espace, elle occupe au plus une surface comprise entre 5 et 10 m² au sol et peut être adaptée aux petits terrains et/ou avec dénivelé. En s’adaptant à tous les secteurs d’activité, elle permet de filtrer les eaux troubles avant de les rejeter dans le sol. Par ce mécanisme, la micro station permet d’éviter la contamination et la pollution de l’environnement. Il faut rappeler que la micro station n’utilise pas de produits chimiques pour traiter les eaux usées qu’elle reçoit.
Quels sont les différents types de micro station ?
Le principe de fonctionnement de la micro-station est similaire à celui d’une station d’épuration et se repose sur deux procédés à savoir : la boue activée et la culture fixée.
Encore appelé procédé à culture libre, le procédé de la boue activée suspend les bactéries dans l’eau, mais également dans la boue. Quant au procédé à culture fixe, les bactéries sont fixées sur un matériau tel que la laine de roche ou encore du plastique.
Quelles sont les étapes d’installation d’une micro station ?
L’installation d’une micro station se déroule en 5 étapes. La première consiste à trouver un emplacement un peu éloigné de votre logement. Ensuite, il faut procéder au terrassement et à la préparation de la surface où vous souhaitez implanter votre micro station. Une fois la surface apprêtée, il faut maintenant poser la micro station. Grâce aux unités préassemblées, vous pouvez facilement poser votre dispositif et entamer son utilisation. Toutefois, il est important de rappeler qu’avant toute utilisation, il faut veiller à ce que le branchement soit effectif avec le système des eaux de la maison ainsi que le raccordement électrique. Plus de souci à vous faire donc si vous recherchez un installateur dans la Loire (42) ou un dispositif écologique de traitement des eaux usées.
Fonctionnement
D’après la manière dont le dispositif fonctionne, les micro-organismes présents dans les eaux usées joueront le rôle de destructeur de matières organiques. C’est de cette manière que les eaux sont traitées : en traversant trois différentes phases, à savoir la décantation, la traversée dans le bassin de réaction et la clarification. Chacune des phases correspond à une cuve spécifique. Ainsi, vous comprenez que la micro station devra être composée de trois cuves pour l’assainissement des eaux. Toutefois, avant de faire le choix de votre micro station, veillez à ce qu’elle soit agréée par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).