Le marché des équipements de cuisine professionnelle a redémarré en 2021
Le secteur des équipements de cuisine professionnelle, pénalisé en 2020, par les conséquences de la crise sanitaire, a retrouvé de la vigueur l’an dernier, comme l’attestent les résultats du baromètre annuel réalisé par l’Observatoire Promocuisines/Syneg : sur l’ensemble de l’exercice 2021, les résultats enregistrés sur le marché national, mais aussi à l’export, par les acteurs industriels qui produisent les gros matériels de restaurants, ont bondi de +23%, indique l’étude.
L’inflation a boosté le chiffre d’affaires du secteur
Un chiffre très positif à prendre toutefois avec des pincettes : ce sursaut ne traduit pas une hausse des ventes en volume des équipements nécessaires à l’installation d’une cuisine professionnelle, lesquelles sont d’ailleurs en repli de -6% sur la période. Mais un gain en valeur qui s’explique très largement par le contexte inflationniste à l’origine d’une hausse des « coûts de fabrication » répercutés par les producteurs sur leurs tarifs finaux.
Il n’en reste pas moins que le montant de chiffre d’affaires encaissé par les entreprises du secteur ne se contente pas de rattraper son niveau d’avant-crise (2019) : il le dépasse même de +4,5%. Un regain sans doute nourri par un effet-rattrapage mécanique et naturel après les nombreux gels ou reports d’investissements provoqués par la pandémie.
Rappelons qu’en 2020, deux vagues virales avaient entraîné la fermeture administrative des bars, hôtels et restaurants durant de longs mois (mars-juin puis novembre-décembre). Les restrictions s’étaient prolongées début 2021, mais dans un cadre moins strict plus propice à la reprise des affaires : d’où l’embellie sensible et visible sur le carnet de commandes des industries spécialisées dans la fabrication d’équipements de cuisine professionnelle, dès l’issue du premier semestre 2021 (+35%, avec un pic à 78% au printemps). La bonne tenue du secteur s’était ensuite confirmée, mais à un rythme normalisé (+15%) au cours des six derniers mois de l’année.
Nette hausse pour les appareils de réfrigération
Quels types d’équipements ont le plus profité de la reprise ? La croissance été particulièrement marquée sur le segment des appareils de réfrigération et les équipements de préparation statique (tables, armoires, rayonnages…), indique l’Observatoire Promocuisines/Syneg.
Dans les métiers de la blanchisserie, les ventes d’équipements professionnels ont progressé en valeur de +32% en 2021, après le trou d’air de 2020 (-19%). « Le marché fait plus que rattraper les pertes générées par la crise sanitaire puisqu’il s’apprécie de +7,5% par rapport à 2019 » indique l’Observatoire.
Les signes perçus au début de l’année 2022 ouvrent des perspectives encourageantes pour l’ensemble du secteur : les professionnels interrogés ont fait part d’un surcroît d’activité de +10% par rapport à la même période en 2021. Une nouvelle accélération à même de confirmer leur confiance, en dépit des incertitudes économiques causées par la conjoncture internationale, la flambée des marchés des matières premières, et les doutes sur la capacité des approvisionnements.
* lave-linges, séchoirs, sécheuses-repasseuses ; hors pièces détachées, services et produits industriels.