Comment installer un cache poubelle ?

Vous venez d’acheter un cache poubelle et hésitez encore sur l’emplacement où le disposer. Vous avez bien une terrasse en dur mais vous ne souhaitez tout de même pas placer vos poubelles si près de votre maison. Vous envisagez donc de placer vos poubelles et le cache poubelle au fond du jardin, dans un endroit plus discret.

En agissant ainsi, vous vous mettez à l’abri d’inévitables mauvaises odeurs. Le cache poubelle dissimule certes la vue peu esthétique des poubelles, mais il ne retient pas pour autant les odeurs qui émanent à chaque fois de celles-ci à chaque fois que vous ouvrez le couvercle de la benne à ordures.

C’est donc une sage décision que de placer vos poubelles au fond du jardin.

Faire une dalle en béton

Oui mais voilà, avant de placer votre poubelle au fond du parc à même le sol, il vous faudra analyser la nature de votre terrain. Si celui-ci n’est pas en dalle, en pavé ou en galets, l’idéal sera de fabriquer une dalle en béton sur laquelle pourra venir reposer la poubelle.

Pour faire une dalle en béton pour votre cache-poubelle, vous aurez besoin de :

  • Du sable
  • Du gravier
  • Du ciment
  • Des planches de coffrage
  • Du treillis soudé

Bien sûr, vous aurez également besoin de quelques outils de maçon : une pelle, une pioche, une truelle, une brouette, un niveau, un seau.

Voici comment procéder pour faire une dalle béton pour un cache poubelle :

  1. Commencer par décaisser légèrement votre sol (environ 5cm). Cette opération n’est pas absolument nécessaire. Elle permet simplement de mettre à la bonne hauteur la poubelle et évite de faire une marche trop haute. Vous pouvez vous dispensez de cette étape, à condition d’avoir la possibilité de faire une légère rampe d’accès en béton ou en gravier.
  2. Construisez votre coffrage à l’aide de quatre planches de coffrage. Veillez à ce que les planches ne soient pas vrillées. Clouez les ensemble dans leurs angles. Mettez le coffrage de niveau ou tirer le niveau à l’aide d’un cordeau et d’un produit marquant.
  3. Positionnez le treillis soudé au sol en le calant à l’aide de pierres afin que le treillis soit noyé de part en part dans le béton.
  4. Préparation du béton: Pour une dalle béton de 8 cm d’épaisseur (épaisseur minimale conseillée) et pour une dalle de 1m² de surface, vous aurez besoin de 80 litres de béton, soit l’équivalent d’une brouette pleine. Toutefois, pour brasser plus facilement le béton, mieux vaudra-t-il vous y prendre en deux fois.
  5. Verser le béton dans le coffrage, puis vibrez le béton en tapotant sur les planches. Le béton devrait se mettre de niveau par ce seul procédé. Tapotez avec votre niveau ou une planche pour mettre parfaitement de niveau la dalle en béton. Lissez avec une truelle.
  6. Et voilà, laissez reposer au moins 48 heures (selon les conditions climatiques extérieures). Un béton met 3 semaines pour prendre complètement, mais il est possible de marcher dessus bien avant, 24 heures après.

Grâce à une telle dalle en béton, votre cache poubelle pourra accueillir favorablement votre poubelle. Celle-ci sera à l’abri des écoulements d’eau, de la boue ou de la terre. Vous pouvez même construire une dalle plus grande, pourquoi ne pas construire carrément un box à poubelles de 5 m². Certains cache poubelles permettent de stocker jusqu’à 3 poubelles, idéal pour faire du tri sélectif !

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.