Comment bien choisir une baie vitrée ?

Vous êtes en train de construire votre maison et souhaitez acheter une baie vitrée adaptée à votre ouvrage ? Pas de panique ! Après notre article sur l’isolation de votre maison, voici quelques conseils avisés qui vous éclaireront à ce sujet.

Utiliser les ressources de la baie vitrée à bon escient

Bien placée, une baie vitrée apporte bien sûr de la luminosité mais également une source de chaleur supplémentaire. Pour bénéficier de tous ces aspects, munissez-vous d’une baie vitrée aux propriétés bien particulières.

  • L’indice qui permet de mesurer la transmission de l’énergie solaire est le facteur Sw. Plus le Sw est haut, plus la quantité de chaleur augmente et vice versa.
  • L’étanchéité de la fenêtre est un facteur important en ce qui concerne le taux d’humidité dans votre logis et le sentiment de chaleur et de confort en intérieur. N’oubliez pas que l’impression de chaleur dans une maison n’est pas uniquement liée à la température effective mais également à la température des parois. C’est pour cette raison que l’étanchéité d’une baie vitrée est essentielle pour limiter la sensation de froid.
  • Le TLw est un indice qui traduit la transmission lumineuse. Autrement dit, plus le TLw est élevé, plus la baie vitrée laisse passer la luminosité.
  • L’isolation de la fenêtre se mesure par l’indice Uw également appelé indice de transmission thermique. Le triple-vitrage est d’usage dans les régions froides pour une isolation optimale.
  • Si vous êtes sensible au bruit, vérifiez au passage l’indice Rw ou indice d’affaiblissement acoustique.

Il n’existe pas d’indices idéaux pour le facteur Sw et Tlw. L’indice adapté à votre maison dépend de l’orientation de la baie vitrée et de l’ensoleillement de la région dans laquelle votre maison est implantée. Ces questions sont à discuter avec votre revendeur de fenêtres.

 

Quelle taille ? Quel modèle ? Quelle inclinaison ?

rp_portes-fenetres-translation-01-300x284.jpgLa taille de la baie vitrée aura clairement un impact sur la température de la pièce dans laquelle elle est installée. Si vous posez de nombreuses baies vitrées, vous risquez de transformer littéralement votre maison en serre en période estivale. Pour éviter cela, il est important que l’ensemble des baies vitrées disposent d’indices Sw et TLw identiques.

Le modèle est conditionné par votre budget. Les trois principaux types de baies sont les baies en PVC, les baies vitrées en bois et les baies vitrées en bois-alu. Leurs différentes caractéristiques sont détaillées sur cette page de fenêtre24. Les modèles de baies en PCV sont les moins chers et ceux en alu-bois les plus onéreux. Le modèle choisi aura avant tout un impact sur l’esthétique de votre maison. Les performances énergétiques entre baies vitrées en PVC et baies vitrées en alu par contre ne différent que peu.

L’inclinaison est une partie assez technique qu’il convient de décider avec un professionnel. Elle a de fortes répercussions sur l’effet chauffant de la baie vitrée. Pour en savoir davantage, on vous invite à consulter la fiche très complète réalisée par l’ADEME pour rester au frais pendant l’été.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.