L’ambiance dans une chambre à coucher contribue à favoriser un sommeil réparateur. Si actuellement, les styles de décoration modernes et avant-gardistes constituent les plus appréciés, le cocooning connaît un regain d’intérêt. Et pour cause, on associe la qualité du sommeil à l’ambiance accueillante d’une chambre à coucher. Poursuivez votre lecture, nous vous dévoilons toutes les astuces pour rendre cette pièce plus chaleureuse.
1. Misez tout sur la literie
La principale étape pour conférer à votre chambre à coucher une ambiance chaleureuse, c’est de bien agencer votre literie. Tous les accessoires doivent être pensés pour atteindre cet objectif. Une tete de lit design, un matelas confortable et spacieux, un sommier respirant, des linges de lit chics et douillets, etc. Ce sont les éléments indispensables pour conférer à votre lit un esprit de cocooning.
Le matelas
Élément principal de la literie, le matelas doit être spacieux et épais. Optez pour un modèle à mémoire de forme ou en latex pour profiter d’un couchage de qualité.
Le sommier
Le sommier doit être complémentaire avec le matelas. Un modèle à sommier tapissier est parfaitement compatible avec un matelas en latex ou un couchage à mémoire de forme.
La tête de lit
La tête de lit confère au mobilier toute son élégance. Si vous voulez mêler le modernisme et le cocooning, misez sur une version capitonnéeen cuir. Autrement, vous pouvez aussi opter pour un modèle en bois dur. Cet équipement, en plus d’être décoratif, dispose également d’autres atouts. Il peut servir de rangement ou de protection du mur.
2. Misez sur les bonnes couleurs
Les couleurs ont également toute leur importance pour conférer à une chambre à coucher, un aspect chaleureux et cosy. Les couleurs joviales sont conseillées. Vous pouvez opter pour les tons pastel. Si les murs sont blancs, vous pouvez créer du contraste en choisissant des teintes plus audacieuses pour les rideaux, le linge de lit, etc.
Les couleurs de la nature constituent également une excellente option pour conférer de la chaleur à une pièce. Vous pouvez associer le vert et le marron. Vous pouvez également utiliser le bleu, le rouge, le bordeaux, etc.
Le tout est d’éviter ce qui est trop simple et sobre. Qui dit pièce chaleureuse dit également chambre personnalisée.
3. La lumière : un aspect important
Un autre aspect important pour donner à la chambre à coucher, un aspect accueillant : la lumière. Assurez-vous que la pièce dispose d’ouvertures pour faire entrer la luminosité. Durant le jour, la chambre à coucher doit être éclairée par la lumière naturelle du soleil.
Durant la soirée, utilisez des luminaires adaptés. Investissez dans des appliques murales et dans des lampes pour éclairer tous les recoins de la pièce. Aucune zone ne doit être laissée dans l’ombre.
4. Les coussins et les tapis : des incontournables
Qui parle de confort dit également coussins douillets et tapis. Multipliez les coussins et les plaids afin de renforcer le côté cosy de la pièce. Un tapis fluffy trouvera également sa place pour donner de la douceur à vos pieds lorsqu’ils viendront toucher le sol.
Disposer les coussins, l’édredon sur toute la surface du lit. Quant aux plaids, mettez-les sur un sofa dans un coin de la pièce. Assurez-vous qu’ils soient accessibles et à la portée de vos regards. C’est essentiel pour souligner le côté chaleureux de la chambre.
Choisissez les formes des coussins avec intelligence. Optez pour les modèles rectangulaires pour les coussins sur le lit. Pour ceux que vous mettez sur le sofa, les modèles ronds sont plus convenables.
5. Choisissez des meubles pratiques
Notre cinquième conseil est d’utiliser des meubles fonctionnels et pratiques. Pour la tête de lit, préférez un dosseret qui peut servir de rangement. Si vous disposez d’un bureau dans la pièce, le dressing peut servir de séparation entre la chambre à coucher et votre espace de travail.
Si vous avez une chambre moins spacieuse, privilégiez le sommier coffre. Vous pouvez y ranger vos affaires d’hiver. Comme les grands manteaux, les bottes, etc.
Si vous disposez d’un peu plus d’espace, vous pouvez ajouter un sofa qui vous servira à lire avant d’aller au lit. Ce mobilier participe également à souligner le côté chaleureux d’une chambre. Optez pour un modèle avec une assise confortable.
Voilà cinq astuces pour donner à votre chambre à coucher un aspect plus confortable. N’oubliez pas que le sommeil est primordial pour la santé. D’où l’importance de disposer d’une pièce apaisante et chaleureuse pour dormir.