Comment réussir la décoration de son jardin ?

Véritable lieu de vie, l’espace extérieur mérite les mêmes attentions que l’on porte à la partie intérieure d’une habitation. Pour créer un cadre propice à la détente, il est donc nécessaire de décorer son jardin. Dans ce cas, il faut d’abord partir d’une base. Alors que certains s’inspirent du revêtement de façade ou des couleurs des châssis, d’autres choisissent tout d’abord un style. De ce dernier en découlera le choix des plantes, des mobiliers et autres accessoires décoratifs.

Décorer son jardin : les éléments à privilégier

L’époque où le jardin se définissait comme une simple surface de plantation est révolue. Depuis quelques années, cet espace est devenu une véritable extension de la maison. Un lieu où les propriétaires investissent du temps et de l’argent pour créer un cadre propice à la détente. En effet, si les végétaux restent les éléments-clés d’un beau jardin, d’autres éléments s’invitent désormais dans la cour. Les meubles font bien sûr partie intégrante de l’aménagement extérieur. Ils jouent d’abord un rôle fonctionnel dans la mesure où ils permettent d’améliorer le confort des usagers. Mais le mobilier de jardin apporte également un atout décoratif.

Le salon outdoor trouve naturellement sa place dans les grands espaces. De leurs côtés, les poufs et matelas gonflables se retrouvent généralement aux abords des piscines. Les banquettes, fauteuils et hamacs viennent aménager les coins ombragés, au-dessous des arbustes ou d’une pergola. Enfin, les tables, peu importe leurs tailles, constituent des meubles indispensables dans toutes cours contemporaines. En ce qui concerne les accessoires, l’éclairage reste en tête de liste. Pour apporter du relief aux lieux, on n’hésite pas à multiplier les sources de lumière, en associant appliques, lanternes et lampes LED solaires. Très appréciés dans les extérieurs zen ou tropicaux, les objets en fibres naturelles permettent aussi d’ajouter une touche cosy.

Décorer son jardin : souligner l’esprit nature

Il existe bien des façons de décorer un jardin. Évidemment, avant d’entamer les travaux, il convient de prendre en compte les goûts et les habitudes des propriétaires. Cela permettra de créer un extérieur fonctionnel, et à son image. Mais surtout, peu importe le style choisi, il ne faut pas oublier de souligner l’esprit nature des lieux. Les jardiniers et architectes conseillent de consacrer au moins 50 % de la cour aux végétaux, fleurs, plantes, potager et gazon y compris. On peut également y aménager un bassin. Point d’eau décoratif très apprécié dans les cours au style tropicaux, anglais ou japonais, il apporte instantanément une touche zen et apaisante.

Aussi, afin de faciliter les circulations et délimiter les espaces, les allées sont devenues des éléments constitutifs du jardin. Il existe d’ailleurs plusieurs matériaux qui permettent de créer ces traverses. Alors que le gravier et le béton plaisent aux propriétés contemporaines, les pierres naturelles ou pavées anciennes maintiennent leur cote. Par ailleurs, le bois est également très prisé dans la conception de ces types de structure. Enfin, pour avoir un jardin qui respire la vie, il n’y a pas de secret. L’entretien reste primordial. Tandis que la tonte et l’arrosage régulier permettent d’avoir une belle pelouse, il faut aussi surveiller les fleurs pour réussir ses massifs.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.