Comment trouver et surtout choisir un bon peintre en bâtiment ?

Vous allez bientôt effectuer des travaux de peinture chez vous et vous souhaitiez faire appel à un professionnel plutôt que de le faire vous-même. Sachez que c’est une sage décision, car cela vous évite de perdre du temps ou encore de perdre de l’argent, si vous ne savez pas trop vous y prendre. En faisant appel à un professionnel, vous allez pouvoir bénéficier d’un travail bien fait. Si votre décision est déjà prise et que vous êtes à la recherche d’un professionnel, voici quelques conseils pour vous aider à trouver et aussi à faire le choix d’un bon artisan peintre.

Peintre en bâtiment, comment le trouver ?

Avant de continuer, il serait nécessaire de rappeler ce qu’est un peintre en bâtiment. Cela va vous être utile pour définir les tâches, la qualité, le professionnalisme de l’artisan.

Alors sans plus attendre, un peintre en bâtiment, c’est l’artisan qui sera chargé des peintures sur un chantier de construction ou de rénovation. Habituellement, c’est l’un des derniers artisans à intervenir sur un chantier, il travaille aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Il a pour mission principal

– De peindre les murs et les plafonds

Pour arriver à un résultat satisfaisant, le peintre doit bien préparer les surfaces (murs et plafonds). Pour que les surfaces puissent accueillir les peintures, l’artisan doit par exemple rendre les surfaces propres, aplanir également (en ponçant et en mettant de l’enduit)

– De poser les revêtements: en effet, ce serait une erreur de penser que son rôle se limite à peindre. La pose des revêtements comme les papiers-peints, les différents types de moquettes (moquette sol et murale) est à sa charge.

Que ce soit le béton, le bois, la brique, le plâtre et même le métal, un bon artisan peintre doit savoir travailler sur n’importe quel support.

Pour trouver le bon artisan peintre, généralement, on utilise la bonne vieille méthode de la bouche à oreille. Les références constituent un critère important pour choisir un professionnel, voilà pourquoi la méthode de la bouche à oreille est toujours d’actualité.

Il y a aussi les petites annonces mais il est assez difficile dans ce cas de vérifier la véracité des dires dans ses annonces.

S’il faut passer par les petites annonces, il faut toujours se fier aux références, aux autorisations nécessaires pour pouvoir exercer le métier, à l’affiliation ou à l’accréditation à un organisme comme Qualibat par exemple, aux garanties offertes, à la qualité des produits utilisés…

Peintre en bâtiment, comment le choisir ?

Comme c’est un secteur assez dynamique, les offres sont nombreuses. Le métier de peintre en bâtiment attire beaucoup de personnes malgré le fait que le salaire est généralement bas. Choisir un bon peintre en bâtiment ne sera pas une mince affaire, car les artisans sont légions. Voici quelques conseils qui pourraient bien vous aider dans votre démarche.

Un bon peintre en bâtiment doit faire preuve de beaucoup de professionnalisme. Il doit montrer qu’il maîtrise son sujet, qu’il inspire confiance. Il faut toujours vérifier ses références, de vérifier s’il est affilié à une organisation professionnelle, encore mieux s’il dispose de certification de qualité.

Sachant que le prix est un critère de choix très important, il est préférable de faire 2 devis différents, cela va vous permettre également de chiffrer les travaux mais aussi d’avoir les détails des travaux. Généralement, un devis pour ce type de travaux contient, le prix au m² pour les surfaces comme les murs, les plafonds, les sols, les différentes opérations (ponçage, enduit…) et surtout les détails sur les produits utilisés.

Un bon peintre en bâtiment avant de commencer son chantier ou même de faire un devis, pratique toujours un état des lieux pour éviter d’avoir des imprévus par la suite et donc de changer les prix proposés au client.

Trouver un peintre en bâtiment n’est pas difficile mais trouver un peintre qualifié pouvant offrir pleinement satisfaction ne sera pas si facile qu’il n’y parait. En espérant que les conseils cités plus haut vous seront d’une grande aide dans votre recherche de peintre en bâtiment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.