Conseils pour une isolation thermique et phonique de vos portes

porte2

L’isolation de votre habitation est un sujet important qui nécessite une réflexion. Elle ne concerne cependant pas seulement vos murs, il faut penser à vos portes qui sont bien souvent des points faibles en matière d’isolation. Dans cet article, votre serrurier Bordeaux vous explique comment faire pour bien isoler vos portes.

Définissez le niveau d’isolation de vos portes

Si vous constatez que vos portes laissent passer des courants d’air froid ou chaud c’est qu’elles sont mal isolées.  Vous devez alors vérifier la présence de jour autour de votre dans porte ainsi que l’état de vos joints. Aidez-vous d’une feuille en papier pour vos joints. Glissez la feuille dans votre porte et refermez votre porte. Si la feuille de papier s’enlève facilement c’est que vos joints ne remplissent plus leur rôle et qu’ils doivent surement laisser passer de l’air. Vous devez donc les remplacer ou alors les réparer à l’aide d’une mousse polyuréthane que vous pouvez déposer directement sur vos joints. Vous pouvez vous servir de cette mousse pour tous les écarts d’ajustement sur votre porte.

Optez pour des astuces économiques

Contre les courants d’air, vous pouvez bien entendu vous munir d’un boudin en tissus à déposer en bas de votre porte ou alors fixer un bas de porte tout simplement. Concernant l’isolation phonique, vous pouvez installer un rideau en tissus épais directement derrière votre porte à l’aide d’une tringle. Ce rideau formera une deuxième barrière de protection contre les bruits extérieurs qui sont souvent gênants et très présents surtout pour les immeubles collectifs. Ces deux solutions apporteront un plus à votre isolation et sont des alternatives économiques.

Procéder à des travaux d’isolation

Si l’isolation de votre porte ne vous convient toujours pas,  vous pouvez décider d’installer un isolant. Le liège est un isolant qui s’adapte parfaitement pour l’isolation phonique et thermique d’une porte. En plus de protéger votre domicile du froid, de la chaleur et des nuisances sonores, il capte aussi l’humidité.

Vous avez désormais quelques astuces pour accroître l’isolation de votre porte, ce qui est important car vous pourrez ainsi faire des économies sur vos factures de chauffage et ne plus entendre vos voisins rentrer le soir ! Néanmoins, chaque habitation et porte est différente. Donc pour toutes questions, vous pouvez demander l’avis d’un spécialiste.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.