Conseils pour entretenir une maison en bois

Opter pour une maison en bois, c’est garantir une fondation solide et une construction de qualité. Pour y parvenir, le choix du bois est fondamental. Le pin et le chêne font partie des bois les plus fiables en matière de construction solide. Pour que la maison soit résistante, une bonne fondation ne suffit pas, il faut savoir l’entretenir régulièrement et comme il faut.

Comment entretenir l’ossature de la maison en bois ?

L’ossature ou la structure de la maison en bois est primordiale et doit être entretenue régulièrement. Lorsque le bois est solide et de bonne qualité, elle peut tenir des dizaines d’années. Il faut savoir que le bois fait pour la construction est traité au préalable contre les différents maux qu’il pourrait subir. Ce traitement permet de le protéger contre les attaques d’insectes, les champignons, les moisissures, etc. Il est donc résistant et ne nécessite aucun entretien. Il en va de même pour l’ossature construite à partir de ce bois. Il vous revient juste de prendre vos précautions et d’adopter des petits gestes simples en vue de ne pas la détériorer votre projetbois.com . À titre d’exemple, n’amassez pas votre bois de chauffage contre le bardage de votre maison au risque d’exposer l’ossature aux insectes et champignons en tous genres. L’ossature de votre maison doit être bien ventilée, l’amas de bois risquerait de détruire cette aération.

Comment entretenir son bardage ?

De tous les éléments de la maison en bois, le bardage est certainement le plus exposé aux intempéries, aux insectes et autres éléments extérieurs. C’est donc le premier à se détériorer au fil du temps. En général, le bardage ne requiert aucun traitement spécifique, d’autant plus que certaines essences de bois résistent naturellement à ces éléments destructeurs tandis que d’autres ont été prétraités. Mais pour maximiser la protection, on peut se servir de lasure et de peinture qui protègent et rendent le bardage extérieur plus esthétique. Lasurer le bois permet de garder la couleur originelle de la façade de la maison, l’opération est toutefois à répéter tous les 5 à 10 ans. La peinture est plus résistante que le bardage et peut tenir une vingtaine d’années.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.