Comment créer un style industriel ?

Comment créer un style industriel ?

style-industrielSi vous êtes de ceux qui aiment faire de la récupération d’objets, la décoration industrielle semble faite pour vous. C’est un style qui allie résistance des matériaux et sobriété des lignes. Il présente également l’avantage de pouvoir fusionner avec plusieurs autres styles, et chacun peut s’y retrouver. Comment se fait la création de ce style de décoration ?

Les matériaux entrants dans ce style

Plusieurs éléments principaux sont caractéristiques de ce style de décoration. Il s’agit notamment du bois (avec une facette patinée), du cuir, du béton, des murs en brique et de la tuyauterie. Chacun d’eux participe à créer un cadre plus inspirant à l’allure d’un loft new-yorkais. Le bois est généralement utilisé pour le plafond, les briques pour la clôture de l’espace. Le béton quant à lui est utilisé pour le plancher et le cuir pour les différents meubles d’intérieur. S’il est vrai que la décoration industrielle peut s’appliquer à toutes sortes de pièces, il est préférable de l’utiliser dans les pièces ouvertes, ou les salles dont les fenêtres sont assez grandes et le plafond très haut.

Les couleurs à privilégier

Les couleurs recommandées pour ce style de décoration sont : les nuances de brun, de gris, de kaki, de rouille, ainsi que le noir et le blanc (pour apporter un peu plus de luminosité à l’intérieur de la pièce). Il est toutefois possible de faire recours aux couleurs vives pour apporter un peu plus de chaleur à l’atmosphère interne. Pour avoir le même effet, vous pouvez opter pour la pose de différents matériaux en textile sur le plancher. Pour parfaire cette décoration, optez pour un éclairage industriel.

Les meubles

La caractéristique principale des meubles de ce style décoratif est leur solidité et la finesse de leurs lignes. Si vous avez de vieux meubles dont vous ne souhaitez pas vous débarrasser, ils fondront très bien dans le décor. Vous pouvez aussi opter pour de petites caisses en bois pour la table et une échelle métallique pour vous servir d’étagère. Dans la salle à manger, des tabourets en bois ou en fer feront très bien l’affaire : il suffit de les rénover et de les customiser à votre manière pour qu’ils s’adaptent au reste. Si vous ne savez pas comment restaurer un meuble métallique, vous pouvez toujours en choisir un neuf dans les grandes surfaces.

En somme, le style industriel offre à votre intérieur un aspect plus ou moins dynamique dans lequel chaque élément peut trouver sa place à côté des autres.

Source des images :
https://pxhere.com/en/photo/1286898

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.