Débouchage de WC: Comment s’y prendre?

Ce n’est pas ce qu’il y a de plus glamour au monde, mais on est tous d’accord que savoir déboucher les toilettes est quand même bien pratique pour ne pas se retrouver dans … dans quelque chose qu’il vaut mieux ne pas nommer. Vous avez compris, nous allons aujourd’hui aborder la question très agréable du débouchage de WC.

N’appelez pas systématiquement le plombier

On est d’accord : personne n’aime déboucher les toilettes, mais ce n’est une raison pour faire venir systématiquement le plombier à chaque fois que l’eau des toilettes monte (c’est le signe qu’elles sont bouchées) Munissez-vous bien de gants et de tout ce que vous voulez pour vous protéger des éclaboussures et d’autres choses qui pourraient vous dégoûter et c’est parti !

Plusieurs solutions simples s’offrent à nous

  • La ventouse, un outil incontournable à la maison. Disponible en grande surface à un prix dérisoire, elle fait parfaitement l’affaire quand le bouchon est minime. Tout le monde sait comment s’en servir, n’est-ce pas ?

 

  • Le furet, plus sophistiqué que la ventouse, mais plus efficace également. Le furet est un cordon en métal flexible, doté d’une brosse métallique en forme de tire-bouchon au bout. Avec la manivelle fixée à l’autre bout, on fait tourner le tire-bouchon pour dégager ce qui bouche l’évacuation des toilettes. Il suffit alors d’enfoncer la tige dans les toilettes en tournant la manivelle au niveau du bouchon. Renouvelez l’opération plusieurs fois.

 

  • Disponible en vente et en location, le déboucheur à pompe est également très pratique. Son usage est similaire à celui de la ventouse. Il faut tirer le piston au maximum et placer l’ouverture du déboucheur de façon à ce que l’orifice des toilettes soit complètement recouvert. Poussez ensuite le piston et renouvelez l’opération plusieurs fois.

Quelle que soit la méthode utilisée, le bouchon est évacué quand l’eau s’écoule à nouveau normalement.

Attention aux produits chimiques

En plus des outils, on peut verser des produits dans les toilettes pour les déboucher. Essayez l’eau chaude pour commencer. L’eau chaude (pas bouillante) ramollit le bouchon et facilite son évacuation. Versez l’eau en hauteur pour créer une pression sur le bouchon. Il est également possible de rajouter de la liquide vaisselle.

D’autre part, il existe sur le marché plusieurs sortes de produits chimiques pour déboucher les canalisations. Ce sont pour la plupart des produits à base d’acide sulfurique. Mais comme on peut le constater ici, ces produits n’ont pas que des avantages. Premièrement, ils sont nocifs et en plus, ils peuvent se déposer et durcir dans les canalisations, ce qui finirait par boucher les toilettes encore plus au fil du temps.

Et si votre méthode basique de débouchage de WC (ventouse, furet et tout le tralala) ne fonctionne pas, préférez appelez un professionnel. Oui, on a dit au début qu’il ne fallait pas appeler des spécialistes systématiquement, mais aux grands maux les grands remèdes, non ?

Est-ce que les toilettes ont aussi cette fâcheuse tendance à se boucher aux mauvais moments chez vous ? Il faut croire qu’elles conspirent pour nous prendre au dépourvu, mais heureusement qu’on sait comment y faire face avec des outils courants. Au pire, on peut faire appel à un professionnel auquel aucun bouchon ne résistera. Alors que l’utilisation de produits chimiques trop puissants dans les toilettes bouchées ne soit pas très recommandée, vous pouvez aussi déboucher vos canalisations sans polluer.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.