Trois points importants sur la récupération d’eau de pluie

L’eau de pluie est une ressource naturelle dont il faut savoir profiter pleinement. En effet, gratuite, sa récupération reservoir-pe.jpgpeut venir en aide à toute la maisonnée pour l’entretien. Mais pour bénéficier de cette eau, il sera indispensable de la récupérer convenablement. En quoi consiste donc l’installation pour la récupération d’eau de pluie ? Quelques points importants.

L’usage de l’eau de pluie

Avant tout, il est nécessaire de garder en mémoire que l’eau de pluie récupérée ne doit pas être utilisée dans le domaine de la consommation ou bien de l’hygiène du corps. C’est une précaution indispensable pour éviter toutes les intoxications et les réactions allergiques au niveau de la peau. Cependant, il est possible d’utiliser l’eau de pluie pour l’accomplissement d’autres besognes au sein de la maison. L’arrosage du coin jardin de la maison peut par exemple se faire par l’eau de pluie. Il est aussi conseillé de faire quelques travaux d’entretien avec l’eau de pluie comme le nettoyage du carrelage ou bien de la voiture. Une utilisation intérieure est déconseillée, cependant cela peut se limiter à la chasse d’eau des toilettes et a la machine a laver le linge.

Le matériel dont il faudra faire usage

Pour assurer la récupération d’eau de pluie, il faudra nécessairement installer un réservoir eau. Divers choix se proposent dans ce domaine notamment au niveau de la contenance de la cuve, de la matière de fabrication également. Mais en gros, il existe deux catégories de cuves à eau : les réservoirs hors-sol et les réservoirs enterrés. En plus des cuves, il faudra également utiliser une pompe à eau pour remonter l’eau afin de l’utiliser pour les divers besoins de la maison. Chacun devra faire son choix en fonction des possibilités que l’espace offre, mais aussi en fonction de tous les besoins de la maisonnée.

L’entretien de l’installation

La récupération d’eau de pluie nécessite une installation adéquate qui elle aussi devra être entretenu dans les normes. En effet, il ne suffit pas de stocker l’eau de pluie dans une cuve à enterrer, il est aussi indispensable de la garder en bon état pour son utilisation. Ainsi, à des intervalles réguliers, il est indispensable de changer les filtres utilisés. La cuve doit également être nettoyée et désinfectée une fois par an, de préférence pendant l’hiver. Cette action est nécessaire pour éliminer toutes les bactéries ou algues qui se seraient formées dans la cuve pendant que l’eau y était stockée. Il faut également bien signaler que l’eau provenant de la cuve n’est pas potable, surtout si des robinets intérieurs sont alimentés par l’eau pluviale.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.