Votre toit fuit-il à chaque fois qu’il y a une forte pluie ? Ou voulez-vous simplement avoir une longueur d’avance et repérer les fuites avant qu’elles ne se produisent ? Nous allons vous présenter quelques astuces simples pour détecter les fuites et les réparer.
Comment trouver les fuites au niveau du toit ?
Si vous avez remarqué des signes avant-coureurs qui montrent que votre toit fuit, voici comment vous pourrez détecter les fuites comme un professionnel. Premièrement, vous pouvez repérer depuis votre grenier d’où provient les fuites. Munissez-vous d’une lampe torche pour que la lumière se reflète sur l’eau et la rendra plus visible.
Si vous parvenez à trouver la source de votre fuite de toit, tracez un cercle autour d’elle à l’aide d’un marqueur ou d’un crayon. Ceci est également utile pour garder une trace si la fuite commence à s’étendre avec le temps. Mesurez la distance entre le bord du grenier et la source de la fuite. De cette façon, vous serez en mesure de savoir où se trouve le toit directement au-dessus de la fuite.
A noter toutefois que la méthode décrite ci-dessus ne fonctionne pas toujours parce qu’il arrive qu’une fuite pénètre à travers les matériaux de couverture, puis s’infiltre jusqu’à un autre endroit où elle commence à descendre. Pour se faire il est recommandé de contacter un artisan couvreur. Vous pouvez retrouver les coordonnées d’un professionnel de votre région en consultant un site internet couvreur.
Comment réparer une fuite de toiture ?
Une fois que vous avez trouvé la source de la fuite et identifié les parties endommagées de votre toit, vous devez la faire réparer au plus vite. Plus une fuite n’est pas réparée, plus l’eau a le temps de causer de sérieux dégâts à votre propriété. Il va sans dire que la réparation rapide d’une fuite de toit vous fera gagner beaucoup plus de temps, d’ennuis et d’argent à l’avenir.Veillez à effectuer ces réparations pendant une journée chaude et sèche, idéalement 72 heures après la dernière pluie. Vous aurez ainsi beaucoup moins de chances de glisser, et le matériau de couverture sera plus chaud et moins susceptible de se fissurer.
Comment réparer des bardeaux de toit courbés ?
Outre les fuites au niveau de votre toiture, les bardeaux courbés font également partie des problèmes les plus courants en matière de toiture. Pour les réparer, lissez les bords recourbés de votre bardeau à l’aide d’un outil tel qu’une truelle. Utilisez un pistolet à calfeutrer pour ajouter une petite quantité de produit d’étanchéité pour toiture à chaque coin. Appuyez sur chaque bardeau recourbé pendant 24 heures à l’aide d’un objet lourd et voilà, votre bardeau retrouve son aspect d’avant.
Comment remplacer une tuile endommagée ou manquante ?
Il est facile de remplacer une tuile endommagée ou manquante en attendant de remplacer votre toiture dans son ensemble. Pour cela, retirer les tuiles qui entourent la tuile ou l’interstice afin de pouvoir y accéder. S’il s’agit d’une tuile endommagée, faites levier pour l’enlever, ainsi que ses fixations. Appliquez de la colle à toiture sur la face inférieure de la nouvelle tuile et faites-la glisser en place.Remettez en place les tuiles que vous avez retirées précédemment, en vous assurant qu’elles sont bien fixées.