Devenir propriétaire : ce qu’il faut savoir

Vous êtes sur le point de réaliser un de vos rêves ! Posséder enfin votre bien immobilier. En achetant votre logement, vous vous constituez un patrimoine immobilier. Ce dernier est un placement financier très intéressant puisque la valeur de la pierre est en constante progression. En devenant propriétaire, vous ne payez plus de loyers et les sommes que vous remboursez vous permettent d’acquérir votre bien immobilier. Enfin, vous pouvez personnaliser votre habitation selon vos besoins et vos goûts, et assurer vos descendants d’un bien.

Comment choisir votre bien immobilier ?


Toutd’abord, avant de vous lancer dans l’achat de votre futur logement,attendez d’avoir une situation familiale et un emploi stable.Choisissez la ville ou le village que vous souhaitez habiter enfonction de vos désirs de vie mais aussi des distances entre votrehabitation et l’école de vos enfants, de votre lieu de travail et duprix. Posez-vous la question : Préférez-vous faire appel à uneagence immobilière ou pensez-vous réaliser la transactionuniquement avec un notaire ? Il est également bien de cerner letype de logement que l’on souhaite si c’est une maison devillage, une maison d’architecte, une bastide, un appartement aucharme coquet ou carrément un duplex en plein cœur de la ville, àvous de voir!

Que contrôler lors des visites de votre futur bien immobilier ?

Avantde vous décider sur le bien immobilier qui vous convient le mieux,vous allez visiter plusieurs maisons ou appartements. Que vous soyezseul ou accompagné d’un agent immobilier, vous devez vérifierl’environnement (n’hésitez pas à recueillir l’avis du voisinage),l’état de l’immeuble ou de la façade de la maison, l’électricité,l’isolation, le mode de chauffage, les combles, la caveet obtenir tous les diagnostics de performance énergétique, del’amiante, des termites et des risques naturels et technologiques.

Comment financer votre achat immobilier ?

Dansun premier temps, recensez lesdifférents placements que vous possédez et le montant que vousestimez pouvoir octroyer à votre achat immobilier. Calculez lecoût du prêt que vous êtes en mesure de rembourser chaque mois.Après avoir obtenu le montant du prêt que vous devez solliciter,prenez un rendez-vous avec votre banque et autres organismesfinanciers afin de faire jouer la concurrence.

Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre ?

  • Le PEL (Prêt d’Épargne Logement) est accordé aux personnes ayant préalablement ouvert un PEL ou un CEL.
  • Le PTZ+ (Prêt à Taux Zéro Renforcé) s’adresse aux particuliers qui au cours des deux dernières années n’ont pas été propriétaires, disposent de certaines conditions de ressources et uniquement pour certaines zones. Le PTZ+ est remboursable sans frais de dossier et sans intérêts d’emprunt.
  • Le prêt action logement est octroyé aux salariés d’une entreprise, sous condition de ressources.
  • Le prêt des caisses de retraite et de mutuelle
  • Le prêt accession sociale (PAS)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.