Différence entre un plombier et un déboucheur de canalisations?

Les problèmes de plomberie sont légion et cela nécessite de faire appel à un professionnel. Mais il est souvent difficile de savoir quand opter pour un plombier au détriment d’un déboucheur de canalisation. Car ces deux artisans opèrent deux domaines d’intervention différents.

Quand faut-il faire appel à un plombier?

Tout d’abord, il faut noter que le métier de plombier est un métier noble comme tous les autres. On appelle plombier celui qui est spécialisé dans l’installation d’un système de plomberie selon les normes et exigences du métier. En effet, il s’agit d’un professionnel qui est sollicité pour assurer l’étanchéité, la conformité optimale sans oublier l’insolation de ce système. Si le plombier occupe une place importante dans la société et surtout dans le domaine de la construction et du dépannage, c’est parce que ce dernier joue un rôle prépondérant. Parlant des missions de celui-ci, il faut retenir qu’il a pour première mission d’assurer la pose des tuyaux à l’intérieur d’un bâtiment ou à l’extérieur. 

De plus, le plombier peut intervenir pour installer la connexion de la robinetterie vers les différents éléments d’une maison (toilette, lavabo, lave-vaisselle, etc.). En plus, pour l’installation de climatiseur ou de dispositif d’aération, il est aussi possible de faire appel à un plombier. Loin de ces attributions, le plombier est un professionnel capable de donner des conseils sur les voies et moyens à utiliser pour assurer l’entretien d’un système de plomberie grâce à son expertise. Mais aussi, il peut intervenir pour la réparation des fuites d’eau ou la réparation de certains appareils, tels que les chauffe-eaux, chauffage central, etc, sans oublier le changement des pièces défectueuses.

Quand faut-il faire appel à un déboucheur de canalisation ?

Comme l’indique son nom, le déboucheur de canalisation est une personne spécialisée dans le débouchage et l’entretien de canalisations. C’est un métier à part entière que beaucoup de personnes ne connaissent pas et pour cela appellent un plombier une fois face à un problème de canalisation.

Tout d’abord, il a pour principal rôle d’assurer le nettoyage et l’assainissement des canalisations en mettant en place un système adéquat. L’entretien d’une canalisation vise à retirer les différents bouchons qui rendent le drainage des eaux difficile. Ensuite, le déboucheur de canalisation peut aussi intervenir dans le cadre de la réparation d’une canalisation. 

Pour mieux comprendre ce métier, nous avons contacté Mr David, un artisan déboucheur chez la société SD Débouchage active depuis 20 ans dans le domaine de débouchage à Liège en Belgique.

A cet effet David nous explique que les problèmes de canalisation ne sont toujours pas les mêmes et qu’il faut utiliser des méthodes différentes et des outils de travail adéquats. D’où, la présence d’un déboucheur de canalisation s’avère indispensable.

Généralement, le matériel le plus souvent utilisé est le furet professionnel électrique, le déboucheur à pompe, la pompe à vide mais aussi le système d’inspection par vidéo des canalisations, pour mieux appréhender les détails qui feront objet de débouchage ou réparation, contrairement au plombier qui n’utilise pas ces moyens.

Une chose très importante à ne pas oublier : Un spécialiste dans le débouchage des canalisations dispose d’un véhicule équipé du matériel que nous venons de citer.

Un déboucheur professionnel de canalisations peut intervenir dans plusieurs cas, et pour tout type de débouchage de canalisations :

  • Toilettes (WC)
  • Evier / Lavabo
  • Baignoire
  • Egouts
  • Chambre de visite
  • Gouttière
  • Sterput
  • Douche
  • Vidange fosse septique

En dehors de ces missions, vous pouvez aussi faire appel à un déboucheur de canalisation pour le curage de votre canalisation domestique. Le curage étant une action importante dans l’entretien d’une canalisation, le déboucheur se charge donc du détartrage ainsi que du retrait des dépôts présents dans vos canalisations afin de les garder comme neuves et éviter les problèmes d’évacuation et bouchons.

Maintenant vous serez en mesure de savoir qui appeler en cas de problème avec vos canalisations. Sachez qu’un déboucheur a toujours plus d’expertise dans l’univers des canalisations, parfois une mauvaise manipulation peut finir par endommager vos canalisations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.