Comment bien choisir sa lamelleuse?

Pour les professionnels de menuiserie, une lamelleuse est un instrument à la fois utile et pratique. Il sert à travailler aisément le bois, notamment assembler facilement les pièces de bois. Il est toutefois nécessaire de bien choisir sa lamelleuse pour profiter de son efficacité. Pour ce faire, certains critères relatifs aux caractéristiques de l’outil doivent être pris en compte. Découvrez ces critères de choix d’une lamelleuse dans cet article.

La précision

En menuiserie, les professionnels ont besoin avant tout de précision dans leur travail. Un écart, même léger dans les réglages peut fausser tout un travail de longue haleine. La précision est donc un critère de performance essentiel à prendre en compte dans le choix d’une lamelleuse. À cet effet, vous trouverez sur https://lamelleuse.net/test-lamelleuse-dewalt-dw682k/ un test sur un modèle de lamelleuse qui vous garantit une grande précision.

La puissance

L’efficacité d’une lamelleuse dépend aussi de sa puissance. Il faudra vérifier la puissance du modèle de la lamelleuse avant de procéder à l’achat. Généralement, une puissance de 700 watts peut suffire. Mais il existe des modèles dotés d’une plus grande puissance. Le choix dépendra de l’usage que vous envisagez faire de l’outil.

La plaque frontale

Une bonne lamelleuse doit avoir une plaque frontale inclinable. Elle doit pouvoir être réglage avec la plus grande précision. Certains modèles possèdent un levier de verrouillage pour permettre une meilleure précision. Il faut en effet un réglage très précis pour travailler les coupes d’onglets. De même, pour la butée de hauteur qui peut être soit intégrée à la plaque frontale, soit amovible, un réglage au millimètre près est nécessaire.

Avec ou sans fil ?

Il existe sur le marché des lamelleuses filaires et non filaires. Les lamelleuses filaires ont besoin d’une source d’alimentation à proximité, et elles peuvent fonctionner sans s’arrêter, à moins d’une panne d’électricité. Les lamelleuses sans fil par contre conviennent mieux lorsque vous vous déplacez pour travailler sans aucune garantie de source d’alimentation à proximité.

Le confort d’utilisation

En matière de confort, plusieurs aspects sont à considérer. Il s’agit par exemple de l’ergonomie de l’outil. Il doit pouvoir être léger et facile à manier. Une lamelleuse de 2,5 kg est un modèle déjà approprié pour les travaux domestiques et pour les amateurs. Les professionnels peuvent toutefois manier des modèles plus lourds allant au-delà de 3 kg.

Ensuite, un appareil très bruyant n’est pas vraiment confortable à utiliser, il faudra donc vérifier le niveau sonore de la lamelleuse.

Les avis des utilisateurs

Les modèles de lamelleuses sont nombreux. Plusieurs marques proposent des produits très intéressants. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez aussi consulter les avis des utilisateurs. Ils sont généralement disponibles sur des forums ou des plateformes dédiées à cet effet. Pensez également à consulter des guides comparatifs qui présentent différents modèles avec des données précises sur leurs caractéristiques et leurs prix.

N’hésitez pas à vous adresser au service client de la boutique qui commercialise les lamelleuses pour avoir des réponses à vos questions. Enfin, il ne serait pas superflu de demander conseil auprès d’un professionnel en menuiserie afin de faire un choix très avisé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.