Economies d’énergie : quels équipements pour votre logement?

Réduire la consommation d’énergie devient actuellement obligatoire de par l’augmentation successive de l’énergie. En plus d’adopter des gestes responsables au quotidien afin de protéger l’environnement, il faudra essayer d’investir dans de nouveaux équipements économes. Pour vous aider à comprendre ces appareils peu énergivores, nous vous avons rassemblé quelques-uns d’entre eux.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau classique fait partie des appareils les plus gourmands en énergie. Il représente souvent une grande part de la consommation d’électricité. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour un chauffe eau thermodynamique. C’est une solution à la fois économique et écologique. Il est constitué d’une résistance électrique, d’une pompe à chaleur pour chauffer l’eau.

La pompe à chaleur récupère les calories naturellement qui se trouve dans l’air pour chauffer l’eau du ballon et aussi l’eau sanitaire. Économique, il utilise l’air, une ressource gratuite et renouvelable sans limites. D’autant plus qu’il consomme très peu d’électricité. Pour votre information son installation permet également de bénéficier de diverses aides financières comme le Crédit d’Impôt, la TVA à taux réduit, le Chèque Energie…

Chauffage : réduire les dépenses grâce à quelques gestes

Le chauffage consomme certes beaucoup d’énergie, certes, mais il est tout à fait possible de réduire les dépenses en adoptant quelques bonnes habitudes. Il faudra tout d’abord penser à entretenir les équipements de chauffage d’une manière régulière pour éviter la surconsommation. Les radiateurs sont à purger particulièrement avant l’hiver. Encore, il est indispensable d’assurer l’isolation de la maison à savoir les combles, les murs…

Les déperditions de chaleur peuvent entraîner une surconsommation de chauffage. Il est également important de savoir qu’il faut chauffer chaque pièce de la maison d’une manière différente. Par exemple, dans la cuisine, le salon, les toilettes ou le bureau, il vaut mieux opter pour une température de 19° environ. Dans les chambres par contre, le mieux serait de baisser à 16°. Dans tous les cas, il est toujours intéressant d’utiliser un thermostat programmable pour mieux gérer la consommation de chauffage.

Installation de chauffage économe et écologique

Pour réduire la consommation en termes de chauffage, il vaut mieux faire un bilan thermique pour être sûr que le système de chauffage doit ou non être remplacé par des appareils plus économes et efficaces. Après ce bilan, s’il faut changer d’équipement, il faudra se tourner vers certains appareils particuliers comme le chauffage au gaz ou au fioul. Celui-ci consomme peu d’énergie sachant qu’il utilise les calories dans les fumées pour créer de l’énergie. La pompe à chaleur est également un bon compromis en termes d’économies d’énergie. Elle est en mesure d’attirer les calories de la terre, de l’eau ou de l’air via le principe de la géothermie. La pompe à chaleur réversible en particulier chauffe en hiver et procure le froid en été.

Autrement, il est toujours possible d’opter pour un chauffage électrique, mais il faut penser à des radiateurs performants et économes en énergie. C’est le cas du radiateur à inertie. Il est constitué de pierre volcanique, de céramique ou encore de stéatite. Il fonctionne via un fluide caloporteur. Ces éléments constituent un moyen efficace pour préserver la chaleur et la diffuser le plus longtemps possible même si le radiateur est éteint.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.