En apprendre davantage sur l’ANC

 

Gage du confort de votre habitation, mais aussi obligatoire dans certaines situations, l’ANC ou l’assainissement Non Collectif est la mise en place d’un système de traitement des eaux usées pour les habitations qui ne sont pas reliées aux égouts. En France, ce système est très en vogue et le marché compte aujourd’hui plusieurs professionnels à même d’aider les particuliers en ce sens.

En quoi cela consiste-t-il ?

Dit simplement, l’assainissement non-collectif ou ANC est le fait d’installer un système de récolte et de traitement des eaux usées pour une habitation de particulier. Gage de confort, mais aussi de la robustesse de la maison, la démarche est notamment obligatoire pour les maisons qui ne sont pas raccordées aux réseaux d’égouts de la ville.

Différents systèmes de traitement des eaux usées sont notamment proposés par les professionnels en la matière. Ils ont tous pour objectif de récolter et traiter les eaux ménagères provenant de la salle de bain et de la cuisine avec leur lot de graisse, solvants et autres produits et résidus. Ils doivent aussi retenir les eaux-vannes ou ceux produits par les toilettes avec toutes les matières qui les accompagnent ainsi que les résidus solides.

Comment assurer votre ANC ?

Les entreprises d’assainissement non-collectif peuvent proposer différentes solutions afin de vous aider à assurer le traitement des eaux usées de la maison. Tout dépend de la consommation en eau et de la configuration du terrain et de la maison.

Fonctionnant avec tout, elles proposent entre autres les tranchées d’épandages. Cette technique consiste à installer des regards dans la cour avec des tuyaux afin de faciliter la circulation des eaux usées.

Pour les habitations construites sur une nappe phréatique, il y a aussi le tertre d’infiltration qui utilise des matériaux granulaires afin d’assainir l’eau. L’installation se fera dans ce cas partiellement en sous-sol. Ce qui permettra de garantir la réussite de l’assainissement, sans trop impacter sur le design de votre terrain.

Il y a également l’installation d’une fosse septique et/ou d’une fosse toutes eaux qui permettra de recueillir et traiter en toute simplicité et confortablement toutes les eaux usées de la maison. En fonction des besoins de l’habitation,différentes tailles de fosse seront disponibles sur le marché pour des budgets différents.

S’adresser à un professionnel pour votre ANC

La mise en place d’un assainissement non-collectif nécessite minutie et savoir-faire. Depuis quelques années en effet, les autorités ont imposé des normes à respecter pour la mise en place d’un système de collecte et de traitement des eaux usées. Aussi, afin de garantir la réussite et la facilité de mise en place de votre ANC, il n’y a rien de tel que de vous adresser à des professionnels.

En ligne, les entreprises spécialisées, en la matière vous proposer des devis gratuits. En échange d’un certain frais d’intervention, elles prennent tout en charge. Cela va des démarches administratives de rigueur pour l’installation de l’ANC, mais aussi de la gestion de A à Z du chantier. Les ouvriers peuvent même vous accompagner dans le choix du meilleur dispositif à adopter en fonction de vos besoins et de la configuration de votre terrain et de votre maison.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.