Entretenir son terrain même en hiver!

Pour beaucoup de gens, l’hiver signifie s’emmitoufler dans une maison douillette jusqu’au retour du temps doux. Ilshutterstock_107987384 nous vient rarement à l’idée d’effectuer des travaux extérieurs pendant la saison froide; pourtant il s’agit d’un mal nécessaire.

En effet, s’il est impossible de travailler son aménagement paysager lorsque la neige couvre tout, il faut pourtant déblayer certaines parties du terrain et veiller à ce que la maison demeure en bon état.

Dégager les accès

C’est la première chose à laquelle on pense après une tempête : ouvrir la cour. Il est plus pratique de circuler lorsque le stationnement et l’entrée principale sont dégagés. Si le garage ne communique pas avec la maison, il vaut mieux s’arranger pour y avoir accès. Par souci de sécurité, l’entrée secondaire devrait également être déblayée.

Si on déneige soi-même, se munir d’une ou deux pelles ergonomiques permettra de travailler efficacement sans s’éreinter. Pour les gros budgets, une souffleuse est toujours utile et souvent plus rapide, surtout si l’espace à dégager est vaste.

Déneiger le toit

La neige qui s’accumule sur le toit peut abîmer la structure d’une maison; c’est pourquoi il recommandé de le déneiger lorsque c’est possible. Cela peut se faire avec un déneige-toit, ce qui permet de demeurer en sécurité sur le sol. Monter sur le toit est toutefois plus efficace, mais il faut être bien équipé pour éviter de tomber et de se blesser. Il vaut mieux utiliser une pelle en plastique et ne pas pelleter jusqu’à la membrane du toit afin qu’elle demeure en bon état.

La méthode la plus sécuritaire reste encore de faire appel à une entreprise en bonne et due forme spécialisée dans le déneigement des toitures. Les professionnels pourront faire le travail en toute sécurité et sans abîmer la maison.

Éviter la glace

Il est possible de prévenir l’accumulation de glace à certains endroits. Il suffit d’installer des éléments électriques, comme des fils chauffants ou des paillassons, pour faire fondre la neige et la glace sur le bord du toit, dans les gouttières et dans les escaliers.

Les combles mal ventilés peuvent favoriser la formation de glace autour du toit. Il faut donc veiller à ce que le système d’aération soit efficace, si possible avant l’hiver, et qu’il fonctionne bien tout au long de la saison froide.

La glace qui s’accumule autour des fondations doit être surveillée de près. Le gel et le dégel pourraient causer d’importants dommages s’il se forme trop de glace. Pour le reste du terrain, déglacer avec du sel ou du chlorure de magnésium, une solution moins dommageable pour les plantes, est suffisant.

Autres menus détails

Puisque la nuit tombe tôt en hiver, il serait avisé d’inspecter l’éclairage extérieur à l’occasion. De cette façon, si une ampoule ne fonctionne plus, elle sera remplacée rapidement. Avant d’utiliser des rallonges électriques pour faire fonctionner des éléments chauffants ou pour les décorations de Noël, il faut vérifier qu’elles conviennent à l’usage extérieur.

Et si ce sont les terrains à vendre qui vous intéressent, tant qu’il n’y aura pas de maison dessus, vous n’aurez pas à vous soucier de la neige qui l’encombrera!

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.