Faire des saignées d’encastrement avec une rainureuse

Pour des motifs d’esthétiques et de sécurité, réaliser des saignées d’encastrement dans les murs ou dans les salles d’eau est d’une grande aide. Une rainureuse constitue un outil incontournable à acheter pour ce mode d’installation électrique.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR RÉALISER DES SAIGNÉES

L’installation électrique encastrée est tout à fait facile pour un bon bricoleur. Elle procure un avantage esthétique et sécuritaire dans une maison. Pour la mener à bien, il vous faut un excellent matériel comme une rainureuse. Elle vous aide en un rien de temps à réaliser des saignées pour le passage de câbles ou de gaines. Voici donc les différentes phases à suivre pour bien effectuer la tâche.

  1. Marquez les saignées d’encastrement

Il est essentiel de tracer les blocs de construction des saignées comme référence. Ils vous aident à encastrer les câbles ou les gaines. Une rainureuse peut réaliser des travaux en un temps record

Délimitez le tracé

  • Trouvez le point de départ :

  • Le tableau de répartition du logement est celui de l’installation complète

  • La boîte encastrée d’une prise ou d’un interrupteur sera le point de départ pour une extension en ligne.

  • Tracez une représentation de câblage selon votre type d’installation :

Il est indispensable de repérer la section des circuits à enchâsser. Une fois fini, vous pouvez dessiner l’emplacement des boîtiers d’encastrement, des prises et des interrupteurs.

Concrétisez les saignées

  • Suivez les légendes de la représentation de câblage. Vous devez réaliser le parcours des saignées à l’aide de deux lignes parallèles.

  • Prenez le diamètre des gaines à encastrer et établissez la largeur des saignées par rapport à cela :

  • Gaines de Ø 16 mm pour des saignées de 20 mm

  • Ø 20 mm pour 25 mm

  • Ø 25 mm pour 30 mm

  • Dessinez les saignées et n’hésitez surtout pas à usager d’une règle de maçon.

  1. Trouvez l’emplacement des boîtes à encastrer

Avant de percer les saignées, il est impératif de creuser en premier lieu l’emplacement des boîtes à encastrement, des prises et des interrupteurs. Pour ce faire, bon nombre de bricoleurs utilisent une scie cloche pour évider le mur s’il s’agit des matériaux tendres ou un trépan pour les matériaux durs.

  1. Percez les saignées

Nombreux sont les outils pour réaliser cette tâche. Parmi les plus utilisés, la rainureuse constitue un matériel adéquat pour ce genre d’opération. Il est conseillé de bien protéger les yeux ainsi que les mains lors de sa mise en marche.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.