Pourquoi faut-il tuber un conduit de cheminée existant

Lorsque vous avez acheté votre maison il y a quelques mois, l’agent immobilier vous a averti qu’il serait nécessaire de procéder au tubage du conduit de cheminée existant mais vous n’avez pas très bien compris en quoi cela consiste exactement et pourquoi c’est absolument nécessaire pour profiter de votre poêle à bois ou de votre poêle à granulés ou pellets en toute sécurité. Nous allons faire le point sur cette pratique.

Garantir l’étanchéité du conduit

Un conduit de cheminée traditionnel en maçonnerie date le plus souvent de la construction de la maison. Autant dire qu’il est fort probable que des fissures apparaissent lorsque votre maison est très ancienne et a vu plusieurs générations défiler. Même si votre maison est plus récente, le conduit de cheminée peut être abîmé. Votre conduit traditionnel n’est alors plus étanche et les fumées de votre poêle peuvent se propager dans d’autres pièces au lieu de s’échapper à l’extérieur, ce qui est extrêmement dangereux pour votre santé et celle des membres de votre famille. En effet, vous ne verrez et ne sentirez même pas la fumée chargée en monoxyde de carbone puisqu’elle est complètement incolore et inodore. Pour savoir si votre conduit de fumées présente des risques, il suffit d’utiliser un générateur de fumées et de boucher le conduit à son extrémité, près de la toiture.

Mauvais tirage de votre cheminée

Le tirage est la capacité du conduit de cheminée à évacuer les fumées. Il dépend de la hauteur et de la largeur du conduit ainsi que de la puissance de la chauffe de votre poêle. Un bon tirage ne doit pas être trop faible ni trop fort. Le conduit doit évacuer les fumées avant que celles-ci ne refroidissent, ce qui entraînerait une condensation du conduit et de fâcheuses conséquences : obturation du conduit, feu de cheminée…
Le tubage du conduit de cheminée permet que la largeur du conduit soit adéquate par rapport à la sortie de votre poêle à granulés ou à pellets.

La condensation

Troisième élément déterminant pour le tubage de votre conduit: le phénomène de condensation à l’intérieur du conduit. Vous risquez de boucher votre conduit avec la formation de bistre, substance inflammable qui tapisse peu à peu les parois du conduit de cheminée et qu’il est très difficile de retirer.

Afin d’éviter tous ces problèmes, il est primordial de tuber le conduit de cheminée de sa maison. L’objectif étant d’évacuer les fumées en toute sécurité dans un conduit étanche au diamètre adapté à votre poêle et aux parois parfaitement lisses. L’avantage supplémentaire du tubage est la facilité de ramonage par la suite.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.